Face à la faiblesse du niveau de recouvrement des recettes fiscales de la commune, et la faiblesse du niveau de contrôle, la mairie de la commune III du District vient d’engager un processus de partenariat avec un cabinet Global consulting pour la réflexion sur une nouvelle méthode plus performante pour améliorer les recettes communales. La cérémonie de lancement de ce nouveau projet s’est déroulée lundi dernier à la mairie de ladite commune en présence du ministre des collectivités territoriales.
Le projet a été initié par la mairie de la commune III et Global consulting. Il s’agit de doter la mairie de la commune III du district de Bamako d’une plateforme informatique dont le but est la consolidation et la maximisation de ses recettes fiscales.
Le projet va recenser et identifier tous équipements collectifs marchands sur le territoire communal afin de créer une base de données de contribuable, (35 agents sont recrutés et formés), informatiser l’assiette fiscale et la liquidation selon les secteurs d’activités. Attribuer une carte informatisée aux contribuables permettant de les identifier de façon infaillible et surtout vérifier en temps réel leurs états de paiement de la taxe communale. Créer un calendrier fiscal indiquant les échéances de paiement des différentes taxes recouvrables par la mairie (générer automatiquement des notes de perceptions sur la base du calendrier fiscal). Informatiser le recouvrement au moyen de terminaux mobiles, (les montants collectés par les agents sont enregistrés automatiquement par des terminaux intégrant des modules à même d’indiquer de façon précise les montants attendus). Informatiser le contrôle : découpage de la perception fiscale du contrôle. Les agents contrôleurs sont équipés de terminaux de contrôles permettant inopinés.
Dans son intervention Mme le maire Me Djiré Mariam Diallo a salué la coopération des commerçants détaillants à ce projet. Selon elle, ce projet va permettre d’être plus efficace qu’au par avant. Le représentant de Global consulting, M. Diop a remercié Mme le maire pour la confiance placée à son cabinet pour diriger ce travail. Il a rassuré du bon déroulement des travaux. Pour sa part le ministre a salué cette initiative de la mairie de la commune III. A l’en croire, ce projet répond à l’un des soucis majeurs du Président de la République au sujet du développement local. Et en fin il a assuré l’accompagnement de son département dans le processus.
Ibrahima Ndiaye
Les Echos