Le Groupe d’Auto-défense Touareg IMGHAD ET Alliés (GATIA) et le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le jeudi 22 /02/2018, une de leurs patrouilles de sécurisation sillonnant la zone d’Indelimane jusqu’à la localité d’Infoukaretane dans la région de Ménaka est tombée sur une base des malfrats sévissant dans la zone. Ces malfrats dont le chef n’est autre que le tristement célèbre Adnan Abou Walid sont les auteurs des attaques sur les populations civils dans la région de Ménaka, notamment à Anderamboukane, Tissalatene, Infoukaretane et dans la commune de Talataye à Indelimane. Oudeini et Inwelane. Ils ont aussi saccagé et mis le feu aux boutiques et marchés de ces différentes localités. Ces malfrats ont également commis plusieurs attaques sur les populations civiles au Niger voisin.
Les affrontements se sont déroulés à Ikadagotane une zone située à une soixantaine de kilomètres de Ménaka du coté Sud-ouest.
Suite à ces affrontements les malfrats ont été défaits et leur base a été complètement détruite.
Le bilan est le suivant :
Six (6) personnes immobilisées cotés ennemis
Un (1) véhicule de l’armée nigérienne récupéré.
Des motos et une quantité importante d’armes et de munitions saisies
Coté GATIA-MSA aucun blessé.
La patrouille continuera le ratissage de la zone.
Le GATIA et le MSA bien que résolument engagés à sécuriser les personnes et leurs biens, appellent le gouvernement malien à prendre ses responsabilités en vue de sécuriser les populations desdites régions désormais exposées.
Ménaka, le 22 Février 2018
Pour le GATIA Pour le MSA
Amara Ag Hamdouna Mohamed Ag Albachar
La rédaction