Le Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) avec le soutien du gouvernement a organisé mardi dernier la première édition de la rentrée économique dont le thème portait sur : « l’emploi, la formation professionnelle et la commande publique».
L’objectif de cette rentrée économique était d’avoir un espace d’échanges et de propositions où chaque année, les acteurs du secteur privé viennent à la rencontre de leurs partenaires que sont les pouvoirs publics, afin de réunir les conditions d’un meilleur exercice de l’activité économique.
Notre tissu économique est composé de petites et moyennes entreprises (PME), de PMI et de micros entreprises. La rencontre offre l’occasion aux décideurs politiques et économiques mais aussi aux partenaires au développement de mener des réflexions permettant d’aboutir à des réformes indispensables pour la relance économique.
Pour cette première édition, les thématiques dont l’emploi et la formation professionnelle puis la commande publique ont été débattues.
« Le choix de ces thématiques n’est pas fortuit, car la première est en harmonie avec le projet du chef de l’Etat visant la création de 200.000 emplois et le second est un levier important pour la relance économique qui n’est plus à démontrer. Notre pays a plus que jamais besoin de la relance économique, car le chemin qui mène à la paix et la stabilité passera par une croissance économique forte soutenue par un développement plus harmonieux.», a déclaré le président du CNPM, Mamadou Sinsin Coulibaly.
Le Conseil national du Patronat du Mali (C.N.P.M.) est une organisation qui a la responsabilité de conduire toute étude et actions en faveur du bien commun des entreprises. C’est à ce titre qu’il représente et défend les intérêts des entreprises, définit et fait connaître le point de vue des entrepreneurs, exprime leur volonté de progrès et favorise la liberté d’entreprise.
Il est le représentant principal des entreprises auprès des pouvoirs publics, des organisations patronales étrangères, des organisations syndicales de travailleurs, des organisations économiques et sociales, des partenaires techniques et financiers.
Aïchatou Konaré
Source: lesechos