La grande faitière de la jeunesse malienne s’apprête à élire un nouveau président au cours d’un congrès devant se tenir les 26, 27 et 28 Novembre 2019 à Ménaka. Le président du Mouvement des Chômeurs du Mali (MODEM) a déclaré sa candidature ce week-end au cours d’un point de presse à la Maison des Jeunes. M. Mahamane Ibrahim, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était pour l’occasion, entouré des potentiels candidats du mouvement au niveau des 6 Communes du District de Bamako.
Au cours de cette annonce de sa candidature, le président du MODEM a tout d’abord tenu à rassurer ses soutiens qu’il répond à tous les critères obligatoires pour être candidat au poste de président du Conseil National des Jeunes. Sa candidature est motivée par son expérience au sein du CNJ et ses capacités à résoudre les maux de la jeunesse. ‘’Nous pensons que tous les problèmes du Mali sont liés au manque d’emploi de la jeunesse… Nous nous proposons de résoudre le problème au bout de 06 mois, si nous venons à être élu président, faute de quoi, nous allons rendre notre démission’’, a soutenu M. Mahamane Ibrahim.
Et d’ajouter que pour cela, il a un plan d’actions qui se repose sur trois axes. Le premier axe porte sur la sécurité et la cohésion sociale. Dans ce volet, M. Mahamane Ibrahim indique qu’il sera organisé des grandes rencontres dans toutes les contrées du Mali pour déterminer les défis et impliquer les jeunes dans la sécurisation de leur localité. Il ne s’agira pas ici de les armer ou de créer des brigades d’auto-défenses, mais plutôt de les inciter davantage à collaborer avec les forces de l’ordre. ‘’Tous les maliens sont les mêmes, il n’y a pas de différence entre nous et c’est ça que nous devons comprendre ‘’, a ajouté M. Mahamane Ibrahim.
Le second axe porte sur l’emploi et la lutte contre la migration. Le troisième et dernier axe porte sur l’économie. C’est la conjugaison de ces trois volets qui est susceptible de porter fruit en 6 mois, selon M. Mahamane Ibrahim. La finalité est de donner espoir à ces milliers de jeunes qui n’en ont plus, a indiqué le président du MODEM. En ce qui concerne la clarté de l’élection, M. Mahamane Ibrahim regrette qu’un autre candidat utilise les moyens de l’Etat pour sa cause. Ce dernier dont il n’a pas cité le nom travaille à la primature.
‘’Il faut que le Premier ministre nous dise pourquoi cela est possible ou qu’il dote tous les autres candidats d’un véhicule de l’Etat pour leur campagne’’, a réagi M. Mahamane Ibrahim, président du MODEM.
Abdallah SANOGO: LA REDACTION DU MALI