En effet, la pandémie de Covid 19 affecte de plus en plus les systèmes alimentaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire d’Asie et de d’Afrique. Notre pays n’est pas en reste de cette pandémie mondiale. Les segments les plus importants de l’économie nationale ont été fortement touchés dont le monde agricole. La réduction de l’activité économique en raison des restrictions à la mobilité et au commerce semble affecter en particulier les fruits et les légumes. Les maraichers font face à de graves difficultés pour transporter et vendre leurs produits périssables et l’approvisionnement en intrants particulièrement en semences.
Face à cette réalité, le Mali engagé dans la démarche stratégique régionale visant la « faim zéro » à l’horizon 2035 a décidé de renforcer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid 19.
Pour atténuer l’impact de la Covid 19, explique le secrétaire général du département de l’agriculture, le ministère a élaboré un plan de riposte afin de soutenir les producteurs vulnérables. Selon lui, ce plan comportait un besoin de soutenir 150 périmètres maraichers en intrants engrais semences et des kits d’équipements pour le maraichage.
C’est ainsi dans le cadre de sa vision d’appui aux pays et aux populations en crise World Vegetable Center (WorldVeg) suivant la disponibilité de semences dans ses centres s’est engagé à contribuer à la fourniture de semences conditionnées en kits à l’effort du ministère de l’Agriculture.
« Cet appui vient à point nommé, compte tenu de l’importance de la semence dans l’amélioration de la productivité et de la production agricole », a souligné le secrétaire général.
En clair, l’objectif de cette distribution est de contribuer au plan opérationnel du Mali qui vise à renforcer les capacités de résilience des populations rurales vulnérables aux risques additionnels que pose la Covid 19 sur les productions maraichères et la sécurité alimentaire.
Ainsi grâce à ce don, 150 périmètres maraichers sont dotés en semences de qualité ; les producteurs sont informés sur les techniques de production pour permettre le démarrage de la campagne agricole à bonne date. Aussi, ce don permet d’assurer un bon résultat de production pour la campagne 2020/2021 ; assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu rural ; améliorer les conditions de vie des producteurs en milieu rural.
Les zones concernées dans le plan du ministère de l’Agriculture sont les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Segou, Mopti, et le District de Bamako.
Pour sa part, le directeur national de l’agriculture, Oumar Tamboura, s’est dit heureux de ce soutien apporté aux populations rurales vulnérables.
« Les semences sont importantes dans l’augmentation de la production et de la productivité agricole. Le maraichage constitue une activité très importante qui permet de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il constitue aussi à générer beaucoup de revenus pour nos producteurs surtout les femmes », a-t-il expliqué.
M. Tamboura a aussi rappelé les difficultés rencontrées cette année par les producteurs qui ont eu beaucoup du mal à commercialiser leurs produits, notamment la filière mangue, anacarde, et la filière maraichère en générale à cause des restrictions de déplacement à travers le monde entier.
Pour terminer, le secrétaire général du ministère a rassuré que ces semences seront utilisées à bon essayant pour renforcer les capacités des producteurs maraichers dans les différentes zones concernées.
Ousmane Morba
Source : L’Observatoire