Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Renforcement de la sécurité sur les sites d’orpaillage: le parti Jeka Baara salue les mesures des autorités

En réponse aux drames survenus ces derniers temps sur les sites d’orpaillage de Kokoyo, village de Danga, cercle de Kanga, et Bilalikoto cercle de Kéniéba, le gouvernement, sur instruction du chef de l’Etat, a décidé de sévir en prenant des mesures fortes pour conjurer la tragédie. Une réaction bien appréciée au sein du parti Mouvement Jeka Baara qui, par la voix de son président Cheick Ahmed Théra, qualifie les mesures du gouvernement de ’’courageuses’’.

En réaction à des dizaines de morts sur des sites d’orpaillage à Kangaba et Kenieba qui ont endeuillé le pays dans un intervalle de trois semaines, les autorités de la transition ont décidé de sévir en vue d’endiguer le phénomène qui, en plus de ses conséquences sur la nature, l’orpaillage fait des centaines de victimes dans le pays et sans compter qu’il est à l’origine de nombreux conflits communautaires.
Face à la situation, le général d’armée Assimi GOÏTA a instruit le gouvernement, lors du dernier Conseil des ministres, de renforcer les mesures pour éviter que de tels drames humains et environnementaux ne se produisent plus dans notre pays.
Aussitôt instruit, aussitôt fait, car en session ordinaire le mercredi 5 mars, sous la présidence du général d’armée Assimi Goïta, le conseil des ministres a pris les mesures fortes. Il s’agit de l’abrogation des actes de nomination des responsables administratifs directement impliqués dans la survenance desdits incidents : préfet, sous-préfets, responsables des Forces de sécurité (police, gendarmerie, garde), services locaux des eaux et forêts, services d’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances, service subrégional de la géologie et des mines ; la relecture de certains textes juridiques pour, entre autres, mettre fin à la transaction dans le domaine environnemental, faciliter la récupération des équipements impliqués dans l’orpaillage, puis les affecter dans le patrimoine de l’Etat ; la suspension, par les responsables des collectivités territoriales, du permis d’exploitation des mines artisanales octroyé à des personnes de nationalité étrangère.
Sans oublier le lancement de la procédure de dissolution du conseil municipal de Dabia.
Ces mesures ont été très bien appréciées au parti Mouvement Jeka Baara qui, par la voix de son président Cheick Ahmed Théra, les a qualifiées de courageuses.
«Au niveau du parti, nous saluons à juste titre ces mesures, car notre parti, dans ses différentes interventions lors des rentrées politiques à Kayes et à Sikasso, a dénoncé ces agissements qui étaient en cours sur ces sites d’orpaillage qui, en plus de constituer des manques à gagner pour l’Etat et les collectivités, causent d’énormes dégâts sur l’environnement et maintenant sur les vies humaines», a rappelé M. THERA.
L’occasion était bonne pour lui de saluer les différentes réformes menées dans le domaine minier avec la relecture du code qui va entraîner une augmentation substantielle des parts de l’Etat dans ces entreprises.
Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct