Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Remise du répertoire des chefs de villages et de quartiers de la région de Sikasso : CRI 2002 et Dr Sall mettent un outil précieux à la disposition des autorités régionales pour la quiétude et le développement local

Un peu plus d’une semaine après la présentation du bureau de la coordination régionale des chefs de villages et de quartiers de Ségou, Dr Abdoulaye Sall, le président de CRI 2002, vient de procéder à la remise officielle au gouverneur de Sikasso, Bougousènè Coulibaly, les deux tomes du répertoire des chefs de quartiers et de villages de ladite région. C’était le jeudi 8 février dernier dans la salle de conférence du conseil de cercle, en présence des autorités régionales et des chefs de villages et de quartiers. Très honorés de cet outil qui va les sortir de l’ornière, ces derniers ont félicité le président de CRI 2002 avant de lui remettre un cadeau symbolique. 

Il existe désormais un répertoire des chefs de villages et de quartiers de toute la région de Sikasso avec leurs contacts et les informations sur leur responsabilité. Cet outil précieux de décision et d’information est l’œuvre du Cercle de réflexion et d’information CRI 2002 sous la houlette de son président Dr Abdoulaye Sall. Pour la remise, les chefs de villages et de quartiers de la 3ème région étaient venus très nombreux pour être témoin de cette cérémonie qui augure une nouvelle étape dans leur chefferie.

Au niveau des autorités locales, outre le gouverneur, la cérémonie a été marquée par la présence du cinquième adjoint au maire de Sikasso, Hamza S. Diarra, le deuxième vice-président du conseil régional, Soumaîla Sanogo, le coordinateur des chefs de quartiers, Siriki Diawara ainsi que celui de Ségou Oumar Togora.

Dans leurs interventions, le coordinateur M. Diawara et les autorités locales ont salué l’élaboration de ce document qui est le résultat d’un processus de plusieurs années conduit par CRI 2002. Ainsi, le dévouement du président de cette structure a été salué par les uns et les autres. Le processus d’élaboration de ce répertoire a permis aux chefs de villages et de quartiers de la région de se connaitre, de connaitre mieux leur mission et les attentes placées en eux.

Les chefs de villages appelés  à jouer un rôle important dans le  développement local

Avec ce document, l’administration dispose d’une source d’information et de contacts avec tous les chefs coutumiers en cas de problème dans l’une des localités de la région.

Le répertoire a été rédigé en deux tomes : le premier renferme les données des cercles de Bougouni, Kolondiéba et Yanfolila et le second celles de Sikasso, Kadiolo, Koutiala et Yorosso.

Dr Abdoulaye Sall de souligner que ce répertoire est un grand pas pour la revalorisation des chefs de villages et de quartiers. Selon lui, la mise en œuvre de la décentralisation qui se traduit par la responsabilisation des populations dans la conception et la réalisation des actions de développement ne saurait être bien conduite sans une forte implication des autorités traditionnelles. En effet, l’article 64 de la loi N°95-034 du 12 avril 2015 portant Code des collectivités stipule que ” le chef de village, de fraction et de quartier participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de développement en direction de leur communauté “.

Et l’article 67 de renchérir ” ils assistent le receveur municipal dans les opérations de recouvrement des impôts et taxes “. En plus, ils ont un rôle important à jouer dans la paix et la quiétude sociale.

Après la remise du répertoire au gouverneur, les responsables de la région ont remis à leur tour un complet de tenue traditionnelle à Dr Sall en guise de cadeau.

Youssouf Camara

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct