Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Remise d’équipements sanitaires aux Cscom du cercle de Yanfolila : Le parti Fare An Ka Wuli fait œuvre utile

Une importante délégation des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli) s’est rendue dans le cercle de Yanfolila, le dimanche 18 octobre 2015, pour une remise de 90 lits et matelas aux 18 Cscom de cette localité. Ce fut aussi l’occasion pour le président Modibo Sidibé d’y inaugurer le nouveau siège de la sous-section Fare. Tous les autres partis politiques de Yanfolila étaient présents à cette cérémonie.

fare anka wuli parti politique logo modibo sidibeAccueillie depuis l’entrée de la ville par les jeunes de Yanfolila, la délégation a d’abord pris quartier au domicile de feu Mandé Sidibé, frère aîné du président des Fare, Modibo Sidibé. La délégation a ensuite rendu une visite de courtoisie aux notabilités (chef de village, patriarche et Imam) de Yanfolila, avant de se rendre au lieu du rendez-vous où les populations du cercle de Yanfolila bénéficiaires l’attendaient avec impatience. 

La cérémonie de remise a débuté par les mots de bienvenue du représentant du chef de village de Yanfolila, Moussa Doumbia. Ensuite, le Secrétaire général de la sous-section des Fare, Seydou Diakité, a, dans son intervention, invité les bénéficiaires à faire bon usage des équipements qui leur seront offerts.

Interrogé sur les raisons de son geste, le président Modibo Sidibé dira : «Nous avons été informés d’une situation au niveau de certains centres de santé du cercle de Yanfolila et nous avons estimé qu’on pouvait, comme d’autres ressortissants de cette localité l’ont fait ou des gens qui ne sont pas ressortissants du cercle de Yanfolila ont eu à le faire, aider les populations. Nous avons donc manifesté qu’il était important qu’on fasse quelque chose et le plus urgent, selon les responsables sanitaires, était les lits et les matelas. On nous a signifié que dans beaucoup de centres de santé, des malades sont couchés sur des nattes et que des femmes qui viennent accoucher sont obligées de rentrer chez celles pour céder la place à d’autres malgré leur état précaire».

«Nous avons donc pu mobiliser une centaine de lits et matelas pour une quinzaine de centres de santé, à raison de 5 lits et matelas par centre. Ce sont des matériels faciles à nettoyer et nous sommes vraiment ravis que tout le monde fasse de cela son affaire. Ce qui est remarquable, c’est que tous les autres partis politiques ont tenu à prendre part à cette cérémonie de remise d’équipements. C’est une façon de montrer qu’ici à Yanfolila, les opinions politiques, oui ; les appartenances politiques ; oui, mais avant tout, l’entente, la considération et la solidarité. Cela est un fait très important qui donne à l’arène politique une connotation beaucoup plus positive que ce que nous avons l’habitude de voir», s’est réjoui le président des Fare, Modibo Sidibé.

Avant de poursuivre : «Il est extrêmement important qu’on puisse avoir des équipements et mieux encore, que les populations soient sensibilisées pour qu’elles puissent fréquenter les centres de santé. Ce n’est pas la première fois qu’on fait ce genre de geste. En fait, celui-ci fait suite à ceux de Sélingué et de la commune VI du District de Bamako. Et ce sera une continuité selon nos possibilités pour soulager les autres Maliens. Nous avons aussi enregistré des doléances portant sur des matériels chirurgicaux, de petits matériels de pansement… On nous aussi parlé de problèmes de liaison entre les centres de santé lorsqu’un malade est à évacuer ou pour communiquer des données sanitaires. Il y a aussi manque d’eau dans certains centres de santé…».

L’ex-Premier ministre enchaîne : «Le représentant des partis politiques, Boujan Sidibé du Rpm, a exprimé un point de vue qui est assez pertinent quant à la volonté des formations politiques, qu’au-delà des clichés politiques, on prenne en compte les préoccupations des populations. En synergie d’actions, nous pourrons trouver la solution à beaucoup de problèmes de nos concitoyens».

Selon Issa Sangaré, maire de la commune Wassolobalé, certains hommes politiques se servent des actions du gouvernement pour se servir, oubliant que le gouvernement a un programme. «Avec Modibo Sidibé, c’est une nouvelle version de la politique, qui est de faire face aux besoins des populations. Ce geste qu’il vient de faire est normalement le travail des mairies», a-t-il témoigné.

Précisons que la cérémonie a pris fin dans la liesse populaire.

Gabriel TIENOU/Stagiaire

Envoyé spécial à Yanfolila

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance