Qu’un remaniement ministériel soit à l’ordre du jour ou non, il s’est déjà si confortablement installé dans la psychose publique que rien n’arrête désormais les supputations et calculs d’hypothèses sur les potentiels et probables remplaçants du Premier ministre que certains conjuguent déjà au passé.
Deux personnalités se disputent ainsi les faveurs des pronostics. On parle en premier lieu de l’actuel ministre de la Justice, Tiéna COULIBALY. Précédemment ministre de la Défense, ses chances d’accéder à la Primature découlent surtout du degré de sympathie dont il jouit auprès de l’entourage immédiat d’IBK, sa famille en l’occurrence.
Celle-ci, expliquent nos sources, espère reconquérir avec lui tous les prestiges perdus avec Soumeylou Boubeye Maiga. Cette attente à moins de chance d’être comblée si le dévolu du président de la République était jeté sur Modibo Sidibé dont le nom résonne avec autant de fréquence dans les salons feutrés de la capitale.
Le premier jouit par ailleurs de la faveur de Moussa Traoré qui avait récemment tenté une médiation en IBK et le Chérif de Nioro, tandis que le second serait soutenu par un autre mentor. Il s’agit d’Alpha Oumar Konaré avec qui le président de la République tente de normaliser ses rapports.
Rassemblés par la Rédaction
Le Témoin