Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relecture de la Charte de la transition : La Codem dénonce une « fuite en avant »

Le président Housseini Amion Guindo président du parti (Codem), dans un communiqué du 06 février, souligne : « C’est avec une vive préoccupation que le Parti convergence pour le développement du Mali a pris connaissance du décret 0041/PT-RM du 04 février 2022 portant convocation du Conseil  National de Transition  en session  extraordinaire  en vue entre autres de la modification de la charte de la transition » .

 

Il ajoute qu’au moment où le peuple s’attend au bilan de la transition et à un véritable  dialogue entre les forces vives  de la nation pour dégager un consensus national  nous permettant  de repartir  sur des nouvelles bases, la CODEM constate  l’embastillement par les autorités  de la transition du CNT, dont la mise en place en elle-même a violé le décret de sa création, dans le seul  but  de se maintenir au pouvoir. Avant d’ajouter que la Codem s’étonne du soudain intérêt des autorités de la transition pour cette Charte dont la violation systématique nous a conduits aujourd’hui dans l’impasse.

« Dans sa posture de veille pour une transition réussie, le parti regrette cette fuite en avant  qui s’inscrit tout comme les assises  dite de la refondation  dans une volonté d’accaparement du pouvoir », a-t-il expliqué. Il a ensuite mis un accent dans ce contexte de souffrance généralisée de nos populations, accentuée par les sanctions   de la Cedeao.

Dans son communiqué le parti  Codem  invite les autorités de la transition à éviter toute situation d’incompréhension préjudiciable à la cohésion nationale et qui pourrait être de nature à agrandir le fossé entre notre pays  et nos partenaires

Fatoumata Fofana

Source : Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct