Toujours au four et au moulin dans sa mission de protection et de défense de nos compatriotes établis à l’Etranger, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) du président Mohamed Chérif Haîdara, se veut rassembleur dans une dynamique solidaire avec le HCME pour mieux défendre la diaspora lors de ces concertations nationales sur les différentes réformes institutionnelles devant aboutir à l’organisation d’élections législatives et Sénatoriales au cours desquelles, la diaspora devra participer conformément aux recommandations de la conférence nationale, l’autre combat dont le CSDM en a fait son cheval de bataille. C’est dans ce cadre, qu’il a envoyé une correspondance au HCME en vue d’unir leurs efforts dans ce sens.
Le CSDM donc par la voix de son président, M. Mohamed Chérif Haïdara, rappelle le bureau du HCME que : « Le Gouvernement de notre pays s’engage à entreprendre des réformes institutionnelles importantes au sujet desquelles nos deux organisations, partageant le même objet associatif, ont été sollicitées à y participer ». Aussi, le CSDM. Réitère que les services techniques des deux organisations se concertent « afin de coordonner et surtout harmoniser nos visions pour une plus grande cohérence des propositions à faire lors des rencontres formelles envisagées dans le cadre des commissions de travail dans lesquelles nous nous retrouverions ».
Une rencontre jugée nécessaire du côté du CSDM en vue d’avoir « l’initiative » du HCME afin « d’envisager la possibilité d’une rencontre entre nos deux organisations ; rencontre dont la date et le lieu seront déterminés de commun accord ».
Décrispation politique
La partition jouée par le CSDM
Fidèle certes à sa mission de défense et de protection de nos compatriotes établis à l’étranger, le CSDM de façon discrète, a selon nos informations, de tout temps et en tout lieu, apporté sa pierre aux rapprochements entre la majorité et l’opposition, se refusant de communiquer sur ces faits d’armes. L’autre façon de faire de cette association qui fait une fierté surtout au sommet de l’état, indiquent nos sources. Dans un communiqué dont notre rédaction a eu copie, le CSDM réaffirme sa volonté de jouer son rôle de pacification et d’instauration d’un climat serein dans le pays. Lisez plutôt le communiqué !
« Depuis les dernières élections Présidentielles, notre pays traverse une situation de crise opposant les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité. Des efforts substantiels déployés par différents partenaires dont le CSDM ont contribué à pacifier et instauré un climat serein de dialogue dans l’intérêt supérieur du Mali notre bien commun pour lequel aucun sacrifice n’est de trop ».
Le CSDM conforté avec la rencontre du Président et sa majorité
Les dernières prises de position du Président de la République lors de sa rencontre avec les éléments de sa majorité, nous confortent dans notre sentiment que la sortie du tunnel est pour bientôt. Comme il en a promis lui-même, le chef de l’Etat doit d’avantage rassurer l’ensemble des partenaires afin qu’il ne subsiste aucune équivoque concernant le sens et l’esprit de son offre d’ouverture à travers sa célèbre expression de « main tendue ».
A l’opposition de se reprendre
« A l’opposition malienne toute entière de se reprendre dans le seul intérêt du pays pour s’engager résolument, chaque composante avec son identité, dans la recherche de solutions durables et définitives à cette crise de représentation aux conséquences douloureuses sur le double plans social et économiques pour nos populations au nom desquelles tout se dit et se fait. La perspective de dialogue social doit être sincère. Il doit prendre en compte les vraies attentes de nos populations et surtout ne peut servir de refuse ou d’alibi à aucune force politique ou sociale du pays.
Le CSDM continuera toujours à œuvrer pour rapprocher les différents protagonistes
Fidel à son engagement, le CSDM continuera à œuvrer, en dehors du champ politique, afin de rapprocher les positions antagonistes, pour parvenir à l’instauration d’une paix durable sans laquelle aucune construction humaine durable n’est possible. Le Mali, au nom duquel nous agissons est au-dessus de nous tous. Aucun effort n’est de trop pour le servir dans l’intérêt exclusif de l’ensemble de ses filles et fils ».
NB : Le titre, les intertitres et le chapô sont de la rédaction.
Pour le Bureau Exécutif du CSDM
Chérif Mohamed Haïdara
Président
Source: Mali Demain