Le président ivoirien Ouattara a donné des clarifications sur la mise en circulation de l’Eco. Il a indiqué que cette décision est africaine et non de la France.
Le président Ouattara précise que c’est avec l’accord des Présidents des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine avec qui, il a eu des discussions à Abuja, au Nigeria, qu’il a communiqué la reforme de Franc CFA au cours de la visite officielle d’Emmanuel Macron, le président français. Cette reforme prend en compte: le changement du nom de la monnaie, de Franc Cfa à Eco; l’arrêt de la centralisation des réserves de changes au Trésor français et la fermeture du compte d’opérations; le retrait des représentants de la France de tous les organes de décision et de gestion de l’Uemoa. Les devises du trésor français doivent être renvoyer à la Banque centrale des pays membres de l’Uemoa. Celle-ci en fera usage pour le bonheur des populations de l’espace économique.
En ce qui concerne l’arrimage à l’Euro, le Président Ouattara a expliqué qu’il se fera en tenant compte des transactions faites avec la devise à laquelle elle est arrimée. Les pays de l’Uemoa pour la plupart font des échanges économiques avec l’Europe qui utilise l’Euro comme devise. Nulle doute que l’arrimage à l’Euro assurera la facilité dans les échanges. Il a pris exemple sur l’Arabie saoudite, qui arrive sa monnaie au dollar américain.
A l’en croire, cela va aider à contrôler le taux d’inflation. Mais, cette décision peut être revue, car estime t-il lorsque les Etats accepteront utiliser l’Eco, l’on pourrait reconsidérer l’arrimage et s’arrimer par la suite à l’Euro ou au dollar.
A propos de la mise en circulation de l’Eco, il préconise la prudence. « Nous allons aller pas à pas, avec prudence« , a-t-il précisé.
Source : BéninTimes