C’est devant le Directeur Général de la Gendarmerie nationale, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE que le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMEDINE a lancé, ce jeudi 25 juillet 2024, l’opération au Commissariat de Police de l’ACI 2000, ex 14ème arrondissement.
La promesse présidentielle tenue à Sikasso, il y a un mois se matérialise dans les services de la Gendarmerie et de la Police.
L’Administration publique malienne se digitalise pour économiser du temps aux citoyens et diminuer le détournement des ressources publiques.
Sous les regards du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, en moins de 10 minutes, deux citoyens, Youssouf DOUMBIA et Moussa KEÏTA se sont acquittés des frais de renouvellement de leur carte d’identité nationale expirée.
La procédure est simple, muni d’un smartphone, il suffit simplement de composer le #144#192# ok pour les usagers de l’Opérateur téléphonique Orange Mali ou choisir l’option Sarali sur l’application Max it. Pour les clients de Moov Africa Malitel, ils doivent composer *166# puis choisir l’option 4 dans la page qui s’ouvre pour le paiement.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Daoud Aly MOHAMEDINE, la digitalisation des paiements des documents et des infractions permettra plus de transparence et moins de tracasseries. Cette initiative combat aussi les spéculations autour des documents administratifs, a-t-il ajouté. Toute chose qui concourt à nourrir les caisses nationales et fluidifier le paiement des contraventions, l’accès aux pièces d’identité et de voyage.
Le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMEDINE a demandé la pleine participation des populations et des agents de la Gendarmerie et de la Police pour la réussite de cette opération.
Un comité de suivi et d’évaluation sera mis en place et va se réunir périodiquement.
Il faut rappeler que le lancement officiel de la digitalisation de l’Administration publique a eu lieu à Koulouba, le 19 juillet dernier sous la présidence du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.
Section Communication DGGN