Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

REFORESTATION AU MALI : A quoi bon planter des arbres, si…

Les bilans des différentes campagnes de reforestation au Mali indiquent que pour la période 2002-2016, les acteurs de la lutte contre la déforestation ont produit 5 525 100 plants/par an et reboisé (en théorie) 8 000 ha. L’autre révélation, qui les interpelle, est que la majeure partie de ces plantations ne bénéficient pas de mesures de protection et d’entretien appropriées, si bien que rares sont celles qui survivent toujours.

 

Selon les chiffres du ministère de l’Environnement, «moins de 28% de ces plantes survivent dès la 2e année». Ainsi, le moins que l’on puisse dire, c’est que, pour lutter contre la déforestation, l’essentiel n’est pas de planter des arbres, mais, savoir les entretenir.

Malheureusement, cette précaution semble être le dernier des soucis des Maliens. En effet, chaque saison des pluies, des opérations tous azimuts de plantation d’arbres sont organisées à coups de millions de FCFA et de médiatisation hors norme, chacun voulant être vu en train de mettre des plantes en terre. Après, on ne se préoccupe plus de savoir ce que deviennent ces pauvres plantes.
Pour un véritable gâchis, s’en est un. Mais que voulez-vous ? L’activité nourrit son homme. En effet, bien des Organisations non-gouvernementales sont disposées à délier les cordons de la bourse pour accompagner toute opération entrant dans le cadre de la protection de l’environnement. Il suffit donc de monter un dossier dans ce sens et de le leur soumettre au financement des « amis occasionnels de la nature » pour voir son projet financé.

Assi de DIAPE

Source : LE POINT DU MALI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance