Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réflexion sur l’identité nationale : La République du Mali prépare la semaine pour l’utilisation des symboles de l’État

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamadou Kassogué, réputé pour son intégrité et son engagement envers la justice, a informé le Conseil des Ministres, présidé par le charismatique Colonel Assimi Goita, de la tenue imminente de la “Semaine Nationale pour l’Harmonisation et l’Utilisation des Symboles de l’État”. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, Chef de l’État, visant à mieux encadrer l’usage des symboles de l’État, les attributs majeurs de la République malienne.

Bamada.net-Depuis la proclamation de la République du Mali, les lois constitutionnelles et ordinaires ont défini et consacré les cinq symboles fondamentaux de l’État : le Drapeau, la Devise, l’Hymne national, le Sceau et les Armoiries. Ces symboles incarnent la souveraineté, l’exclusivité et la conformité, trois principes de base qui en font des éléments uniques et inaliénables, strictement réservés et soumis à autorisation et contrôle.

Lire Aussi : RENTRÉE DES COURS ET TRIBUNAUX 2023-2024 : «UNE LUTTE IMPLACABLE DOIT ÊTRE MENÉE CONTRE LA DÉLINQUANCE FINANCIÈRE…»

Cependant, des erreurs, vices et anomalies ont été constatés dans la configuration, l’interprétation et l’application de ces symboles, tant par les citoyens que par certains agents de l’État, souvent en raison d’une méconnaissance des textes juridiques de référence.

Afin de remédier à ces difficultés, le Ministère de la Justice organise la “Semaine Nationale pour l’Harmonisation et l’Utilisation des Symboles de l’État”, prévue pour être lancée le vendredi 23 février 2024. Cette semaine vise à bannir l’utilisation désordonnée et frauduleuse des symboles de l’État, mettant ainsi fin à leurs violations, qu’elles soient profanes ou délictuelles.

Les objectifs de cette initiative sont multiples, allant de la sauvegarde de l’image, du crédit et de l’autorité de l’État à travers sa marque dans les actes, à l’illustration et la promotion du sens de la République et de la civilité institutionnelle parmi les citoyens. De plus, la semaine aura pour mission d’informer et de sensibiliser la population afin de prévenir les préjudices liés à la transgression des symboles et de favoriser l’appropriation citoyenne de ces derniers.

Lire Aussi :DR. CHOGUEL KOKALLA MAÏGA DEVANT LES ANCIENS DU LYCÉE TECHNIQUE DE BAMAKO : “NOUS DEVONS MONTRER À NOS ENFANTS QUE SEUL LE TRAVAIL PAIE”

La “Semaine Nationale pour l’Harmonisation et l’Utilisation des Symboles de l’État” représente ainsi une démarche proactive du Ministère de la Justice pour cultiver l’esprit patriotique, exalter le sentiment national et renforcer le respect des symboles qui incarnent l’identité et la souveraineté de la République du Mali.

Le 23 février marquera le début de la Semaine Nationale pour promouvoir le respect des attributs majeurs de la République malienne

Moussa Keita

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance