Dans son discours de bienvenue, le proviseur du lycée Technique, Mamadou Sambou Traoré, a laissé entendre que son établissement a formé d’éminents cadres, remarquables par leurs compétences, leur intégrité et leur lucidité dans leurs tâches quotidiennes. Et d’ajouter que la présence des anciens du lycée Technique traduit leur attachement, leur admiration et leur respect envers ce lycée qui est aussi le lycée des grands événements, des grands jours. Car, dira-t-il, il a joué ce rôle d’abord le 22 septembre 1960 lors du congrès extraordinaire de l’US-RDA à l’issue duquel l’indépendance du Mali a été proclamée par le président Modibo Kéïta. Ensuite, a-t-il poursuivi, il a été choisi par le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga, un de ses anciens brillants élèves pour célébrer le 1er anniversaire de la Journée de la souveraineté retrouvée le 14 janvier 2023. Selon lui, le lycée Technique est un symbole, un patrimoine, un lieu de mémoire dont la sauvegarde incombe à chaque Malien.
A sa suite, le président du Forum, Simbo Diakité s’est dit fier d’être un fruit du lycée Technique de Bamako, car il n’était donné à tout le monde d’être orienté dans cette prestigieuse école. Et d’ajouter que l’étape du lycée est l’étape la plus importante dans le cursus scolaire d’un élève parce qu’elle détermine le potentiel dans la formation. Avant de remercier les initiateurs du forum qui ont compris qu’il fallait se retrouver après plusieurs décennies de séparation.
A l’en croire, lors de la première rencontre, il avait été décidé d’assainir les locaux de l’établissement et rendre hommage aux anciens responsables. Compte tenu de certaines contraintes, les responsables du forum ont décidé d’organiser la cérémonie d’hommage aux anciens proviseurs et directeurs des études du lycée Technique de Bamako.
Pour sa part, le Premier ministre de la Transition, Dr. Choguel Kokalla Maïga a indiqué que cette journée est une des belles de sa vie. Car, elle constitue une journée d’hommage à ceux qui ont participé à leur formation. Et de poursuivre que le lycée Technique a planté des très belles fleurs. “Beaucoup de grands directeurs sérieux et pétris de talents sont passés par le lycée Technique qui nous a donné les notions de bases et la confiance en soi”, a-t-il fait savoir.
A l’entendre, il est le paysan qui a passé par toutes les étapes. “Tout ce que nous avons aujourd’hui nous le devons au peuple. Nous devons montrer à nos enfants que seul le travail paie”, a ajouté le chef du gouvernement. Il poursuivra que lorsqu’il a appris l’organisation d’une cérémonie d’hommage à Moussa Koumaré, ancien directeur des études, et feu Cyr Mathieu Kéïta, ancien proviseur, il s’est dit que c’est une obligation pour lui malgré ses charges d’être présent pour faire un témoignage. Car, selon lui, ces deux personnalités ont posé des briques dans ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Aux dires du Premier ministre, la famille et l’école sont très déterminantes dans la vie d’un enfant. Raison pour laquelle, il faut être éternellement reconnaissant envers ceux qui nous mettent au monde, ceux qui nous soignent et ceux qui nous forment. “Il faut valoriser notre propre histoire en enseignant aux jeunes les profondeurs historiques de notre pays pour relever le Mali qui nous a tant donné”, a conseillé le Premier ministre.
Au cours de la cérémonie, des distinctions ont été décernées à ces deux personnalités après un bref rappel de leur parcours élogieux.
Boubacar Païtao
Source: Aujourd’hui-Mali