Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Redevance de péage par passage : Les transports en commun reprennent la fronde.

Ce mardi, 09 mars 2021, la circulation dans la ville de Bamako était fluide, très fluide même, et pour causes : les transports en commun sont en grève. Encore une fois, ils manifestent leur colère contre l’application  du paiement de la redevance de péage par passage.

 

Initialement prévue pour le 18 janvier 2021, l’application de paiement de la redevance de péage par passage à tous les postes de péage avait été reportée  au 1er février, puis au 17 février et enfin au 1er  mars 2021 à cause des mouvements de contestation. Selon les informations recueillies auprès du département en charge des transports, l’application de paiement de la redevance de péage par passage à tous les postes de péage est entrée en vigueur le 1er mars 2021. Cette décision, dit notre interlocuteur, a été rendue possible grâce à un dialogue établi entre le département des Transports et les syndicats des transporteurs. Certaines préoccupations des transporteurs ont été prises en charge. Les transporteurs interurbains (les sotramas) paieront ainsi un forfait de 2000 FCFA par jour, à l’instar de ceux de l’axe Bamako-Koulikoro ou encore des usagers du tronçon Bamako-Kangaba. Les autres transporteurs restent soumis au régime normal, notamment les conducteurs des Bennes sur les mêmes axes puisqu’il est reproché à ce type de transport d’être à la base de la dégradation poussée de nos routes.

En plus, pour l’application effective de la décision, le département des Transports, de commun accord avec le ministère de la Sécurité, a triplé les effectifs des agents de sécurité au niveau des postes de péage.

Mais, hélas, à la grande surprise de tous, les mouvements de contestations ont  repris le mardi, 09 mars 2021, paralysant ainsi la circulation dans la ville de Bamako. S’agit-il d’un volte-face des syndicats des transporteurs ou encore d’une rupture de la chaîne entre le sommet et la base au sein des syndicats des transporteurs?

À suivre…

 

Fabrice Abdoul

Source : La PLUME

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct