Le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) a annoncé, lundi, l’ouverture d’un concours de recrutement de 15.300 enseignants volontaires dont 10.300 pour l’enseignement fondamental 1et2 (premier et second cycle) et 5.000 pour l’enseignement secondaire pour une durée de six mois.
Dans un communiqué en date du 27 janvier, le CNPV note que « les enseignants retraités à compter de 2018 et 2019, aptes à enseigner, peuvent aussi faire acte de candidature». Les postes sont ouverts par Académie d’enseignement. Les dossiers de candidature doivent être déposés, au plus tard, le 07 février 2020 à 17 heures30 minutes, délai de rigueur, au niveau de l’Académie d’enseignement ou du Centre d’animation pédagogique (CAP) où le candidat souhaiterait être recruté.
Et le communiqué d’insister que « les diplômes des candidats retenus feront l’objet d’une authentification auprès des services compétents ».« Ceux dont les diplômes seront déclarés faux ou falsifiés s’exposeront aux sanctions prévues par la règlementation en vigueur », avertit le texte.
Le Premier ministre Dr Boubou Cissé avait annoncé, il y a une semaine, le « recrutement exceptionnel » de 15.000 enseignants formés dans les Instituts de formation des maîtres. « Ces derniers sont qualifiés, sans emplois, que l’on peut utiliser sur la base d’un volontariat. C’est à ceux là que nous allons faire appel avec des Contrats à durée déterminée (CDD). En fonction de l’évolution de la situation, nous verrons comment les intégrer », avait déclaré M. Cissé.
MD
(AMAP)