La célébration de la journée internationale des casques bleus le 29 mai, a été endeuillée cette année, par la mort de cinq soldats du contingent togolais à Sévaré, dans le centre du Mali.
Dimanche dernier, la Mission intégrée multidimensionnelle (MINUSMA) a une fois de plus été endeuillée par l’explosion d’un véhicule sur une mine antipersonnel. Faisant 5 morts, cette attaque meurtrière n’est que la suite d’une série d’attaques subies par les forces maliennes et onusiennes depuis environ deux semaines. Une source militaire indique que: «les casques bleus togolais étaient en mission de paix dans le secteur où les agriculteurs et les éleveurs se sont récemment affrontés». Les soldats maliens et onusiens sont les cibles d’attaques intempestives et répétées au nord et au centre du pays. L’attaque a eu lieu à 30 km à l’ouest de Sévaré (région de Mopti).
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a lui aussi, condamné l’attaque et « appelle à une action rapide pour traduire les auteurs de ce crime devant la justice. » C’est la première fois que des casques bleus de la Minusma sont tués dans le centre du Mali, une zone où est basé le Front de libération du Macina (FLM), un groupe apparu début 2015 et dirigé par le prédicateur radical peulh Amadou Koufa.
Source: Afriqueactualite