Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recrudescence des attaques meurtrières contre les militaires au nord du Mali

La célébration de la journée internationale des casques bleus le 29 mai, a été endeuillée cette année, par la mort de cinq soldats du contingent togolais à Sévaré, dans le centre du Mali.

contingent minusma soldat militaire armee force casque bleu nord mali patrouille tombouctou kidal gao

Dimanche dernier, la Mission intégrée multidimensionnelle (MINUSMA) a une fois de plus été endeuillée par l’explosion d’un véhicule sur une mine antipersonnel. Faisant 5 morts, cette attaque meurtrière n’est que la suite d’une série d’attaques subies par les forces maliennes et onusiennes depuis environ deux semaines. Une source militaire indique que: «les casques bleus togolais étaient en mission de paix dans le secteur où les agriculteurs et les éleveurs se sont récemment affrontés». Les soldats maliens et onusiens sont les cibles d’attaques intempestives et répétées au nord et au centre du pays. L’attaque a eu lieu à 30 km à l’ouest de Sévaré (région de Mopti).

Cette dernière attaque survient deux jours après la mort cinq soldats maliens, tués eux aussi dans l’explosion d’une mine au passage de leurs véhicules. Dans les environs d’Ansongo et Indélimane (à Gao). Le chef de la Minusma Mahamat Saleh Annadif a «condamné avec la plus grande vigueur, ce crime abject qui s’ajoute aux autres actes terroristes qui ont ciblé nos soldats de la paix et qui constituent des crimes contre l’humanité au regard du droit international. »
Aussi, cinq casques bleus tchadiens ont aussi déjà été tués le 18 mai dernier, dans une autre embuscade au nord d’Aguelhok, dans le nord-est du Mali. Celle-ci avait été revendiquée par les djihadistes d’Ansar Dine. La Minusma déployée au Mali depuis juillet 2013, est la force de maintien de la paix de l’ONU, connaissant le plus fort taux de mortalité dans le monde. En 2015, les Nations-Unies ont perdu 129 personnes agents déployés dans 16 pays pour le maintien de la paix dans le monde.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a lui aussi, condamné l’attaque et « appelle à une action rapide pour traduire les auteurs de ce crime devant la justice. » C’est la première fois que des casques bleus de la Minusma sont tués dans le centre du Mali, une zone où est basé le Front de libération du Macina (FLM), un groupe apparu début 2015 et dirigé par le prédicateur radical peulh Amadou Koufa.

Source: Afriqueactualite

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct