Àpeine arrivé, le Gouvernement de la Transition ne « dort que d’un seul œil » à cause des grèves intempestives qui entravent conséquemment la gestion de la Transition. Après les grèves des Professeurs et Chercheurs, les Administrateurs Civils et les travailleurs de l’Hôpital Gabriel Touré , c’est au tour du Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires Étrangères (SYLTAE) et le Syndicat des Travailleurs du Ministère des Maliens de l’Extérieur (STMMEIA) qui sont en grève de six (06) jours.
En effet, suite à l’échec de négociations avec le Gouvernement malien, le Syndicat Libre des Travailleurs du ministère des Affaires Étrangères (SYLTAE) et le Syndicat des Travailleurs du Ministère des Maliens de l’Extérieur (STMMEIA) à travers un communiqué indiquent entamer une grève de 144 heures à partir d’aujourd’hui.
Ainsi, dans le cadre des revendications catégorielles déclenchées sous l’ancien régime, la quasi-totalité des travailleurs Maliens en général et ceux des Affaires Étrangères et des Maliens de l’Extérieur viennent d’entamer un mouvement de grève de six (06) jours, à compter de ce lundi 09 jusqu’au lundi 16 nombre 2020. Un mouvement de grève qui fait suite à l’échec des négociations avec le Gouvernement.
Pour meilleure satisfaction de leur mouvement, le Bureau central invite l’ensemble des travailleurs à l’observation stricte du dit mot d’ordre. Cela, en vue d’aboutir à leurs revendications.
Il faut cependant rappeler que le système IBK avait cristallisé un mécontentement général. Et les préavis de grèves avec ses corollaires de revendications s’accumulent sur la table du nouveau ministre du Travail . Ce qui qui prouve à suffisance que la mauvaise gestion frisant la corruption en passant par le népotisme qui avaient caractérisé l’ancien régime ont provoqué ces multiples grèves et qui impacteront bien sûr la période transitoire.
Par Abdoul Karim SANOGO
NOUVEL HORIZON