Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RÉCONCILIATION OPPOSITION/POUVOIR : LES OPPOSANTS DEMANDENT 2 MILLIARDS POUR PRENDRE LA MAIN D’IBK !

Le temps semble-t-il donner raison à Bakary Togola de l’Apcam qui avait dit « que tous ces bruits de l’opposition sont dûs à la faim. Qu’on leur donne un peu à manger et qu’ils se tairont… »

Si cette sortie avait choqué les figures de l’opposition qui ont par la suite fait malmener Bakary Togola dans la presse, l’histoire semble donner raison à l’enfant de Niamana . En réalité, il avait monté sur leur plait en disant cette vérité crue.

On se rappelle que Soumaila CISSÉ avait refusé de rencontrer le premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, alors qu’il avait en un premier temps donné son aval. En une journée, il s’est dédit parce qu’en réalité, SBM ne fait pas son affaire.

Le PM ne pourra que lui parler de politique et de stratégie politique de gouvernance et de sécurité, hors ce que l’enfant de Niafunke cherche, c’est tout autre.

Il a besoin de pognon pour combler ses dettes collosales et renflouer un peu ses comptes désespérément vide depuis la fin des deux tours électoraux. C’est seul IBK qui peut prendre cette décision hautement responsable car la somme demandée par Soumaila CISSÉ est collosale pour un Mali qui tangue sous le poids des charges.

Selon, les sources proches du dossier, Soumaila CISSÉ et alliés demandent à l’État la colloassale somme de 2 milliards de francs CFA pour enterrer la hache de guerre !

2 milliards pour se taire et peut être rentrer dans un gouvernement d’union nationale et caser quelques unes de ses figures dans des ambassades. Des noms sont mêmes cités dont une ambassade pour un célèbre chroniqueur de la place.

Voilà pourquoi, Soumaila CISSÉ évite stratégiquement de rencontrer SBM qui n’a que des discours. « Mieux vaut avoir à faire à Dieu qu’à ses saints», dit-on !

Et le peuple et les idéaux dans tout ça ? Ils n’ont jamais existé pour ses politiciens. Ce sont simplement des instruments, ils mettront du temps à comprendre ce manège.

Dans tous les cas, le dernier mot revient au chef de l’État, il a les cartes en main et voilà ce qui lui coûte sa main tendue vers Soumaila CISSÉ.

Qu’il n’oublie pas non plus que ALIOU Boubacar DIALLO de L’ADP-MALIBA attend aussi de voir le contenu de la même main qu’il a attrapé à temps.

S’il n’ya pas de justice, la seule justice c’est l’injustice.

Seydou Oumar Traoré, Journaliste réalisateur indépendant

La Rédaction

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance