Présidée par le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) Habib Sissoko, la cérémonie de réconciliation et de réunification de la presse sportive malienne s’est déroulée le samedi 3 février dernier dans la salle de conférence du CNOSM. C’était en présence du président d’honneur de l’AJSM, le doyen Madou Diarra et des présidents de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM ) Oumar Baba Traoré et de l’Union des Journalistes de Sport du Mali (UJSMA ) Baba Cissouma qui s’engagent désormais à militer ensemble au sein de l’AJSM.
Initialement prévue le mercredi 31 janvier et reportée en vue d’observer la période dedeuil national décrété par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, la cérémonie de réconciliation et de réunification de la presse sportive malienne s’est finalement déroulée le samedi 03 février dernier dans la salle de conférence du Comité National Olympique et Sportif du Mali.
Pour le président de l’UJSMA Baba Cissouma, cette journée du samedi 03 février 2018 va être pour eux, une journée historique en ce sens que c’est une cérémonie de réconciliation et de réunification de l’AJSM et de l’UJSMA. Plaçant l’évènement dans son contexte, il est revenu sur les raisons de la création de l’UJSMA. Selon lui, le problème qui l’opposait au président de l’AJSM Oumar Baba Traoré concernait uniquement le respect des textes. Car le nombre du comité exécutif a bizarrement quitté le nombre de 21 pour aller à 31, ce qui n’était pas dans le texte, soutient Baba Cissouma.
«Nous avons essayé de régler ce problème à l’amiable et on n’a pas pu »,a-t- il martelé. Avant d’indiquer que c’est la raison pour laquelle, l’UJSMA a été créée.
« Ce n’était pas pour des problèmes de personne mais un problème de droit », a précisé Baba Cissouma. Pour qui, le problème existant entre les deux associations AJSM et UJSMA est définitivement réglé.
« Je ne suis pas étranger à l’AJSM, j’étais là quand l’association était en hibernation… j’ai été deux fois 1er vice-président de l’AJSM quand feu Karim Doumbia était président…j’ai eu la chance d’affilier l’AJSM à l’AIPS à Doha au Qatar. Donc l’AJSM c’est chez moi. Il y a eu des problèmes et ce monsieur (Habib Sissoko) l’a réglé. Le problème aujourd’hui est définitivement réglé »,a fait savoir le président de l’UJSMA Baba Cissouma. Qui dira plus loin que ce problème est derrière eux avec la bénédiction d’Habib Sissoko.
«C’est lui et lui seul qui est au début et à la fin de cette réconciliation, qu’il en soit remercié », a déclaré Baba Cissouma pour qui, la réconciliation et la réunification sont actées à partir de cet instant. Il a aussi invité les journalistes sportifs à s’unir.«Soyons unis et respectons la déontologie et vivement les futures échéances pour une presse sportive malienne toujours plus forte, toujours plus haute et qui va vers la réussite », a conclu le président de l’UJSMA Baba Cissouma.
Comme lui, le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré a remercié le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali Habib Sissoko qui est à la base de cette réconciliation historique entre les deux associations sportives. Selon lui, depuis les premiers moments des divergences de vue entre les différents groupes de journalistes sportifs à l’issue du 4ème congrès ordinaire de l’AJSM, plusieurs personnes ont tenté en vain de rapprocher les points de vue. Pour le président de l’AJSM,Habib Sissoko, quelques années après une première tentative infructueuse, a réussi cette fois-ci.
«Nous ne formons désormais qu’une seule et grande famille, celle de la presse sportive malienne », s’est réjouis le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré. S’adressant aux journalistes sportifs des deux associations, le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré soutient qu’aucun groupe d’entre eux ne sort vaincu de cette réconciliation bien au contraire. Il a invité les journalistes sportifs à renforcer cette historique réconciliation des cœurs.
Aux noms des journalistes sportifs, il a remercié Habib Sissoko, infatigable défenseur de la presse sportive qui a réussi ce travail d’hercule qui est la réconciliation et la réunification de la grande famille des journalistes sportifs.
« Devant l’histoire, je témoigne de votre engagement au quotidien et de votre détermination à réconcilier et à réunifier les deux associations. De 2011 à aujourd’hui, vous avez fait preuve de patience, d’imagination et surtout d’intelligence pour arriver à ce résultat », a conclu le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré.
En termes clairs, cette réconciliation de la presse sportive malienne longtemps attendue est rendue possible grâce aux bons offices du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali Habib Sissoko qui s’est exprimé en ces termes :«En venant ici, vous venez dans votre maison. La circonstance qui vous y amène dont nous nous réjouissons est la plus heureuse. Il s’agit de faire la conjoncture d’une cérémonie de l’entente et de la réconciliation pour le bien de la presse sportive et pour l’activité sportive nationale dans sa globalité. ».
Suite donc à la médiation du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali Habib Sissoko, les associations AJSM et l’UJSMA décident la réconciliation et la réunification des deux associations. Pour cela, elles s’engagent à militer ensemble au sein de l’AJSM et à organiser un congrès unitaire pour formaliser un bureau consensuel au plus tard un mois après la signature du présent protocole.
Almihidi Touré
Source: Tjikan- Mali