Depuis son installation officielle, il y a de cela quelques mois, l’équipe régionale d’appui à la réconciliation du district de Bamako a tenu sa première session. C’était, le mardi dernier, dans la salle polyvalente du gouvernorat de la capitale.
La cérémonie d’ouverture de cette session inaugurale était présidée par Marc Dara, le conseiller aux affaires administratives du gouverneur de Bamako. Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, le chef de la Mission nationale d’appui à la réconciliation, Modibo Kadjoké et les chefs des services techniques du District ont également pris part à la cérémonie.
Le travail d’équipe qui commence ainsi ne sera pas une tâche aisée car chacun des membres devra s’effacer au profit du collectif afin d’assurer, a introduit Bamoussa Touré, chef de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation de Bamako et coordonnateur des chefs de quartier de la Commune. II a ensuite insisté sur la qualité de collaboration avec les autres coordonnateurs des chefs de quartier et les responsables des services relevant du district. Car, pour lui, cette franche collaboration avec l’administration est nécessaire pour la réalisation de l’objectif de paix, de stabilité et de concorde dans notre capitale à eux confié par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale.
L’équipe régionale d’appui a pour principale mission de mener des initiatives de paix et de réconciliation nationale entre les Maliens. Il doit occuper le terrain, jouer au système d’alerte sur les conflits potentiels existants et à venir.
Sur elle, repose l’espoir afin que la réconciliation nationale se joue au quotidien. L’équipe de réconciliation jouera un rôle important dans la consolidation de la paix au Mali par la formation, la sensibilisation, la promotion du dialogue et le renforcement des capacités d’intervention des forces spéciales dans la gestion des crises et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
«Ce n’est pas une justice de droit que nous allons rendre, mais plutôt une justice basée sur nos valeurs de tolérance, de paix et sur nos us et coutumes», a déclaré Bamoussa Touré.
Il s’est dit convaincu que la mise en commun des différentes intelligences permettra à l’équipe de Bamako d’atteindre ses objectifs. «Aucune difficulté ne sera insurmontable par cette énergie positive que nous mettrons en place, même le bon Dieu sera de notre côté», a-t-il dit.
Quant au maire du district de Bamako, il s’est engagé, au nom du conseil communal, à appuyer cette équipe dans le but de lui permettre d’accomplir correctement sa mission.
Pour Adama Sangaré, tout comme le Mali, le district de Bamako a besoin de paix et de stabilité pour amorcer son développement.
Youssouf DOUMBIA
Source: Essor