Le palais de Koulouba de Bamako a servi de cadre ce mercredi 26 juin 2013 pour enterrer les haches de guerre entre les bérets rouges et le reste des corps d’armes du Mali. La cérémonie était présidée par M. Dioncounda Traoré, président de la République par intérim et chef suprême des armées.
Ce 26 juin 2013 qui scelle la réconciliation entre les bérets verts et bérets rouges de l’armée malienne, fera sans doute désormais partie de ces grandes dates qui ont marqué l’évolution de nos forces armées.
Il y a quelque mois, des incompréhensions et divergences de points de vue, délibérément amplifiées par certains avaient opposés ceux qui par le devoir et la fraternité d’armes doivent demeurer ensemble comme un seul homme pour défendre la mère patrie.
La rencontre de ce mercredi est le signe annonciateur du retour définitif de la paix, du dialogue, seul catalyseur reconnu vers une véritable réconciliation dans notre pays. A travers ce geste de paix, les cœurs et les esprits sont désormais en parfaite symbiose. Cet acte est la consécration d’un pardon mutuel et sincère.
Au cours de cette cérémonie, une demande de pardon sincère a été adressée au peuple ainsi qu’a toutes autres personnes