Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recettes : la Douane en tête des services de l’assiette

Avec une recette de 321,055 milliards de Francs CFA, soit une réalisation de 48,93 %, durant le premier semestre 2021, la direction générale des Douanes caracole en tête des services de l’assiette. La direction générale des Impôts, des Domaines et la direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique viennent loin derrière. C’est, du moins, ce que vient de révéler un rapport du ministère de l’Economie et des Finances, qui fait le point d’exécution du budget d’Etat à la date du 30 juin 2021.

 

Selon ce rapport, la direction générale des Douanes tient le haut du pavé des services de l’assiette. Sur une prévision annuelle de recettes de 626,2 milliards de Francs CFA, elle a mobilisé, du 1er janvier au 30 juin derniers, 321,055 milliards de Francs CFA , soit une réalisation de 48,93 %, contre 45,33 % pour la direction générale des Impôts, qui vient en seconde position avec 447,43 milliards de Francs CFA.
La direction nationale du Trésor et de la Comptabilité
Publique arrive en troisième position. Avec 275,54 milliards de Francs CFA engrangés, durant le premier semestre 2021, la direction nationale du Trésor et de la comptabilité Publique vient en troisième position.
La direction nationale des Domaines ferme la marche, avec une mobilisation une recette de 70 milliards CFA, sur une prévision de recettes de 185,1 milliards de Francs CFA. Soit une réalisation de 37,96 %.

Une performance reconnue

Comme on le voit, la direction générale des Douanes caracole en tête des services de l’assiette pour avoir réalisé, en six mois, la moitié de ses prévisions de recettes, à elle, assignées par les autorités de la Transition.
Ce n’est pas la première fois que la Douane fait montre de performance. Sur une prévision annuelle de recettes de 567 milliards de Francs CFA, en 2020, elle a mobilisé plus de 576 milliards CFA. Soit une réalisation de 102 %.
« Je vous adresse toutes mes félicitations et encouragements. Ces félicitations vont, également, à l’ensemble du personnel de l’administration des Douanes », écrivait Mr Alousséïni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances, dans une lettre de félicitations, adressée à l’ensemble du personnel de la Douane, à travers, son directeur général.
Pour atteindre, voire dépasser en décembre prochain, les objectifs de recettes estimés à 656,2 milliards de Francs CFA, l’équipe de l’inspecteur général Doucara met le turbot. Afin que la direction générale des Douanes soit à hauteur de mission.
D’ores et déjà, ses recettes oscillent entre 52 et 54 milliards de Francs CFA par mois. Avec des pics de 58 milliards de Francs CFA. Comme ce fût le cas en avril dernier.

 

Oumar Babi

Source : Canard Déchaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance