Les prélats congolais ont exhorté le gouvernement à dégager “en toute urgence” les ressources nécessaires pour les scrutins.
L’Eglise catholique congolaise dit avoir reçu des informations selon lesquelles les moyens n’ont pas été dégagés pour le financement des élections.
Elle a “exhorté” le gouvernement à rendre disponible les ressources nécessaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon l’abbé André Masingana, secrétaire-général adjoint de la Conférence épiscopale, qui a présenté le “rapport d’observation pré-électorale” de cette institution, ” la RDC a tenu des élections générales en 2011, le pays est en train de faire son chemin démocratique, et cet élan ne doit pas être brisé”.
Interrogé sur l’avenir du processus électoral, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a déclaré qu'”on ne peut publier un calendrier que lorsqu’on est sûr d’avoir des ressources nécessaires pour le mettre en oeuvre”.
L’opposition accuse le chef de l’État congolais de vouloir se maintenir en poste plus longtemps, et retarder les élections de 2016.
M. Kabila entend réunir prochainement un “dialogue national” en vue de dégager un “consensus” le plus large possible sur l’organisation et le financement des élections à venir.
Source: BBC