En République Démocratique du Congo, des parlementaires devaient présenter, ce mardi 9 juin 2015, à l’Assemblée nationale, un rapport d’information concernant les arrestations après une rencontre d’activistes du pays avec ceux du Sénégal et du Burkina Faso. Le débat a très vite porté sur la libération de deux militants, emprisonnés depuis la rencontre, en mars dernier. Les parlementaires demandent leur libération.
Les quinze députés de la majorité et de l’opposition, demandent au procureur de la République de « traiter avec diligence le dossier des prévenus toujours en détention ». Selon eux, il n’y a aucun indice permettant d’établir le caractère terroriste du mouvement Filimbi Ekoki dont les deux prévenus sont des sympathisants.
Les députés membres de la mission d’information assurent avoir l’intention de demander au président de l’Assemblée nationale de s’entretenir avec le procureur afin de libérer Fred Bauma et Yves Makwambala sans poursuites. D’autant plus que les 27 autres personnes impliquées dans cette affaire ont été libérées sans poursuites.
Fred Bauma et Yves Makwambala sont détenus depuis mars dernier à la prison de Kinshasa, accusés d’attentat à la vie du chef de l’État, complot contre le chef de l’État et haute trahison. Pour l’heure, la date de leur procès n’a pas été fixée.
Source: Afrik