Successeur de Florent Ibenge au poste de sélectionneur de la RD Congo, l’actuel directeur technique de la RD Congo Christian N’Sengi Biembe a été nommé sélectionneur intérimaire des Léopards pour un an, assorti d’une clause d’évaluation semestrielle.
Mais dès l’annonce de la décision par le coordonnateur des équipes nationales congolaises, Théobald Binamungu, le technicien a tenu à faire une mise au point. «Je ne suis pas là pour convaincre, je suis là pour travailler et avoir des résultats. J’ai un poste, je suis Directeur technique national.
Convaincre, c’est pour dire, tu n’es pas directeur technique national, tu es entraîneur et tu vas convaincre pour rester. Je ne suis pas là pour convaincre. Ensuite, le prochain entraîneur va arriver et prendre le dossier. Moi, je resterai à mon poste de directeur technique national», a martelé Christian N’Sengi Biembe. En attendant, le technicien va travailler sur un appel à candidatures pour le poste de sélectionneur, en élaborant des critères bien précis, même si des postulants se sont déjà déclarés.
«Pendant une année, nous aurons suffisamment reçu des candidatures. Nous allons ouvrir un appel à candidature et nous allons le présenter au gouvernement. Nous avons reçu plus de 32 candidatures sans qu’on ne puisse lancer un quelconque appel d’offre», a indiqué Binamungu. Quant au nouveau sélectionneur, il a précisé : «L’objectif prioritaire est la qualification au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui passe par la Centrafrique. Ensuite, il faut se qualifier pour la CAN, donc pour chaque étape, il faut une qualification. Je laisserai le dossier au prochain sélectionneur qui viendra avec d’autres objectifs pour ces compétitions. Mais en tant que directeur technique national, je serai là et j’aurai mon mot à dire».
L’ESSOR