Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

RCA: de nouveaux accrochages près de Sibut

De nouveaux accrochages ont été signalés dimanche 11 octobre à une douzaine de kilomètres à l’est de Sibut, à 180 km au nord-est de Bangui, en République centrafricaine. La veille, cette zone avait été le théâtre d’affrontements entre les forces internationales et un groupe d’ex-Seleka qui tentait de passer pour descendre vers Bangui.

combattants soldats ex Seleka rues Bangui centrafriqueCe dimanche des tirs d’armes lourdes ont encore été signalés à la mi-journée près de Sibut, mais rien de comparable à la veille. Casques bleus et militaires français étaient toujours sur le terrain pour empêcher un groupe d’une centaine de miliciens du FPRC, la faction de l’ex-Seleka fidèle à Michel Djotodia, de poursuivre vers le Sud en direction de Bangui.

A Sibut ce dimanche, les habitants sont restés chez eux. Mais samedi, les détonations et le bruit lointain des affrontements avaient provoqué un début de panique. Craignant que les ex-Seleka ne cherchent à entrer en ville, les habitants s’étaient réfugiés en brousse, avant de regagner leurs maisons en fin de journée. Quelques tirs sporadiques ce dimanche donc, la colonne ex-Seleka étant éclatée en petits groupes mobiles.

Depuis vendredi les Casques bleus jouent au chat et à la souris dans cette zone boisée, avec les ex-Seleka. Samedi, les Français les ont rejoint et la confrontation aurait fait une dizaine de morts chez les miliciens.

Pour les forces internationales, l’axe Sibut-Bambari est une ligne rouge qui doit rester infranchissable pour les miliciens venus du Nord. Mais rien ne dit que les hommes du FPRC aient renoncé à passer.

source : RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct