Sauf revirement de dernière minute, les jours et les semaines à venir seront mouvementés par des procès appel des personnalités très connues de la société civile, à la Cour d’Appel de Bamako.
Selon nos informations les Juges se pencheront sur le cas du responsable du mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts, Adama Ben Diarra dit Ben le Cerveau. Cet ancien membre du Conseil National de Transition (CNT) sera jugé en appel pour 15 janvier 2024 pour atteinte au crédit de l’Etat lors d’une émission radiophonique à Bamako. il a été arrêté le 4 septembre 2023 et écroué à la prison central de Kienioroba.
Aussi, selon des sources judiciaires, Dame Sidibe Rokiatou Doumbia dite Rose vie chère, sera également fixée sur son sort le 22 janvier 2024. Elle avait été placée sous mandat de dépôt par le Procureur général près le Tribunal de la Commune IV le 15 mars 2023
Par ailleurs, le chroniqueur et responsable du Collectif de Défense pour la République, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath sera devant la Cour d’appel de Bamako le 29 janvier 2024 pour d’autres faits différents de ceux qui ont conduit à sa détention en mars dernier. Il répondra des faits se rapportant à l’atteinte au crédit de l’Etat bien qu’il ait été acquitté des faits de simulation d’infractions au niveau du tribunal de première instance de la Commune IV.
Oumar BARRY
Source : Le Soft