La salle de conférence de DFA Communication (sis à l’Aci 2000) a servi de cadre le 20 avril 2017, à la présentation par la directrice de la Fondation Orange Mali, Mme Awa Diallo, du rapport d’activités 2016 de la fondation. C’était en présence des partenaires et des hommes de médias. Il ressort des explications de Mme Awa Diallo que la fondation a investi près de 800 millions de FCFA dan ses activités.
La fondation Orange Mali, précise la directrice Awa Diallo intervient dans les secteurs de la santé, de l’éducation, et la solidarité. Dans ses différents secteurs, dit-elle, en 2016, elle (la fondation) a réalisé plusieurs grands projets touchant un maximum de bénéficiaires pour un montant de près de 800 millions de FCFA dont plus de 120 millions de FCFA de donations de la part de la fondation Orange France.
Les dons donnés, souligne la directrice, en nature d’Orange (broadcast, bonus crédit) ont représenté pus de 800 millions de FCFA. Des réalisations faites en 2016, poursuit Mme Awa Diallo, dans le domaine de la santé, l’on retient: la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de fistule obstétricale; le soutien de l’amicale des femmes d’Orange Mali dans leur projet de lutte contre le cancer du col de l’utérus.
Sur le plan de l’éducation, indique-t-elle, l’on note la réalisation de deux nouveaux « village Orange » à Binatomabougou (Markala et Fignan (Koulikoro) portant à trois le nombre total de villages construits au Mali, etc. Dans le domaine de la culture, il faut citer le soutien de la fondation à plusieurs festivals et autres manifestations culturelles. Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, martèle Mme Awa Diallo, la fondation a couplé ce mois à la célébration des 10 ans d’existence de la fondation au Mali (2006-2016).
«D’importants dons en nature au profit des structures sanitaires, d’association de femmes, de centres d’encadrement de l’enfance et des personnes handicapées plus de 116 millions de FCFA en matériels médicaux, de denrées alimentaires, de moustiquaires imprégnées, de kits scolaires, de moulins multifonctionnels, de kits de maraichage, de vêtements, de motos ambulances et tricycles », a dit Awa Diallo.
2017, dit-elle, sera un tournant majeur dans les activités de la fondation avec le déploiement des programmes d’éducation numérique : les écoles numériques destinées aux élèves dans plus de 30 écoles publiques à Bamako et régions , et les maisons digitales destinées aux jeunes filles et femmes non alphabétisées dans plus de 5 maisons de la femme et de centre d’autopromotion aussi à Bamako et dans les régions.
«On a réalisé beaucoup de choses grâce à vous partenaires. On a fait pour le bien être des populations maliennes. Merci pour votre collaboration », a conclu Mme Awa Diallo. Rappelons qu’en dix ans d’existence, la fondation a soutenu 451 projets bénéficiant à plus de 100 000 personnes pour un budget de plus de 4,5 milliards de FCFA.
Hadama B. Fofana
Source: Républicain