Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Racine Thiam lors du 5eme Rendez-vous avec Koulouba : « En trois ans le président Ibrahim Boubacar Keita a investi 179,38 milliards Fcfa dans le secteur de l’ Energie et de l’eau »

Le directeur de la communication de la présidence Racine Thiam était face à la presse hier pour le 5eme numéro de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle «Rendez-vous avec Koulouba ». Dans sa déclaration liminaire, directeur de la communication de la présidence a abordé les questions socio-politiques économiques et sécuritaires du pays

racine seydou thiam conseil technique presidence koulouba

Concernant la situation sécuritaire, le directeur de la communication de Koulouba a indiqué que « certaines lourdeurs font que la mise en œuvre de l’accord ne va pas au rythme souhaité par le président de la République. Le gouvernement du Mali a souscrit a tous ces engagements depuis la signature de l’accord de paix et personne ne peut rétorquer que le Mali n’as pas respecté ses engagements a-t-il ajouté

Racine Thiam a ensuite abordé le chapitre des investissements tout en rappelant que sur instruction du président de la République le ministère de l’Energie et de l’Eau a signé des concessions qui ont permis la mobilisation de 179,38 milliards de Fcfa environ afin d’agrandir le parc de production d’électricité.

Toujours dans le cadre de l’électrification, il a cité la réalisation des centrales hybrides (thermique – solaires) de Nara et Diéma pour un coût global de 7,4 milliards de Fcfa. Aussi, révélera-t-il, plus de 58,25 milliards de Fcfa ont été investis pour l’amélioration et la pérennisation de l’accès à l’énergie en milieu rural.

Dans le domaine de l’eau, les financements réalisés ou en cours sont évalués à plus de 240 milliards de Fcfa dont 232 milliards pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako au profit de 1,2 million de personnes. Et plus de 6 milliards Fcfa ont été injectés dans des travaux en cours pour le renforcement des adductions d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala et Kati. Ces travaux qui prendront fin dans le premier trimestre de 2017 permettront à 250 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable. Une somme de 58,25 milliards servira à améliorer les capacités d’accès à l’eau des populations de Nioro du Sahel, Sénou, Mopti, Tombouctou et Gao.

Au chapitre de la rencontre entre l’ancien président ATT et IBK lors du sommet de la CEDAEO, Racine Thiam a indiqué qu’il ne peut ni infirmer, ni confirmer si les deux chefs de l’ Etat se sont rencontré pour un éventuel retour. Selon lui pour le moment la présidence ne souhaite pas faire de commentaires sur ça.

A l’ordre du jour également le Ramadan, Le directeur de la communication de la présidence Racine Thiam a dénoncé, malgré les subventions de l’Etat, l’augmentation brusque des prix des denrées alimentaires.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance