Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Base 101 de Sénou : l’Armée de l’Air organise pour la 2ème fois la journée sportive de cohésion

Dans le cadre du raffermissement de la cohésion au sein des Forces de Défense et de Sécurité, le terrain de sport de la Base 101 de Sénou a abrité, le vendredi 03 /05/2024, pour la 2ème fois la traditionnelle Journée sportive de Cohésion.  Placée sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, cette journée a enregistré la présence du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, du Chef D’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Aliou Boï DIARRA, du Directeur du Sport Militaire, le Colonel Sega SISSOKO, des Chefs d’Etat-major et Directeur de Services.

Cette journée vise à créer un climat de fraternité, de brassage, de solidarité et aussi une opportunité de développer l’esprit de cohésion entre les Forces de Défense et de Sécurité. C’est aussi un moment de festivité entre les frères d’armes qui parlent d’une seule voix au sein d’un commandement uni et unifié. Les différentes disciplines retenues durant cette journée étaient entre autres, le ballon-militaire, le basket-ball, le football et le footing.

Etaient présents à cette journée des sportifs de la Direction du Sport Militaire, de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie, de la Direction du Génie Militaire, de la Direction du Commissariat des Armée, de la Direction des Transmission et des Télécommunication des Armées, de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées, de la Direction du Service Social des Armées, de la Police Nationale et de la Protection Civile. Une tradition devenue incontournable pour les FAMa, car le sport est le fondement des Armées par excellence. L’aptitude du militaire pour faire face aux contraintes physiques inhérentes à sa mission est liée à sa capacité physiologique et à son niveau d’entrainement physique.

Après la montée des couleurs, le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général Aliou B DIARRA a signalé que la Base Aérienne 101 de Sénou s’est progressivement transformée en une Base Interarmées, car en plus du personnel de la Base, elle accueille, actuellement, les PC du Groupement de Protection Défense N°1, de la Région Aérienne N°1, du PCIA SUD, de la Force d’Intervention Rapide des Armées (QRF EMGA), et bientôt d’autres structures stratégiques. Il a déclaré que les Aviateurs sont fiers et honorés d’avoir été les hôtes de cette traditionnelle Journée Sportive de Cohésion. Avant d’ajouter qu’ils sont reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de partager ces moments privilégiés de camaraderie et de solidarité avec l’ensemble de leurs frères d’armes des FDS.

Il a affirmé que cette journée symbolise l’importance qu’ils accordent au renforcement des liens en dehors des responsabilités opérationnelles et aux routines des bureaux, comme en atteste la présence des plus hautes autorités et de tous les maillons de la chaine de commandement.

Le Général Diarra a noté que cette journée symbolise également la solidité et la pérennité des liens qui unissent le militaire à son Armée, même après son service actif, comme le prouve la présence des Anciens de l’Armée de l’Air. « Cette journée est toujours un moment de recueillement, pour se souvenir de ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, qu’ils soient malades, blessés ou encore arrachés à notre affection » a-t-il conclu avant d’inviter les uns et les autres à observer une minute de silence pour rendre hommage aux disparus.

Le sport revêt une importance capitale dans le milieu militaire pour plusieurs raisons. Il renforce l’identité collective, la cohésion, l’esprit de corps, la solidarité. Il améliore la santé physique et mentale des militaires, tout en augmentant leur endurance, leur résistance et leur résilience face au chocs et aux rigueurs de la vie militaire. Il développe leur combativité et leur soif de vaincre.

L’événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse et a pris fin autour d’un cocktail.

Sgt Dougo Aminata KONE

Source: Fama

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance