Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Racine Thiam : « le forum de Kidal ne se préparait pas dans des conditions idoines pour marquer le retour du Mali sur toute l’étendue du territoire »

racine seydou thiam directeur cellule communication conseiller presidence republique malienne« Rendez-vous avec Koulouba » est en voie de s’imposer comme un rendez-vous régulier dans l’espace médiatique. Après une première et une deuxième rencontre avec les journalistes il y a un mois, le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence de la République, Racine Seydou Thiam, était à nouveau face à la presse ce mardi. Le rendez-vous mensuel est organisé dans le cadre d’une collaboration entre la présidence de la République et la Maison de la presse.

Au cours du face-à-face avec les journalistes, Racine Thiam a évoqué les activités de la présidence  pendant le mois écoulé et plusieurs autres sujets d’actualité.

Dans son exposé liminaire, le conférencier a souligné que l’actualité du président durant le mois écoulé a été principalement orientée vers la diplomatie.

«Ibrahim Boubacar Kéita a été le seul chef d’Etat invité aux activités de la célébrations de l’accession de la Namibie à la souveraineté nationale. Un événement qui est de portée majeure pour ce pays ».

Cette invitation, selon Racine Thiam, s’explique par plusieurs raisons. Premièrement, pour rendre hommage au peuple malien dans son ensemble, particulièrement le président Modibo Kéita, qui a été le chef d’Etat le plus impliqué dans le processus de lutte pour l’indépendance de ce pays. En plus de tout ça, l’actuel président de la Namibie est un ami personnel du président IBK et ils ont une longue histoire de lutte socialiste. Ce déplacement, a-t-il assuré, a été une visite d’Etat et de travail où les deux gouvernements ont échangé sur les possibilités qui peuvent s’offrir aux deux pays pour mieux consolider les relations.

Racine Thiam s’est réjoui du fait que ce coup d’accélérateur donné par le chef de l’Etat à la diplomatie. Il s’agit de s’inspirer des pays qui ont les mêmes réalités, mais qui arrivent par la force  du travail à s’en sortir. C’est dans ce contexte que la délégation malienne a visité un certain nombre d’infrastructures.

Le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence a également évoqué un autre fait important du mois écoulé : la reprise presque parfaite des relations entre le Fonds mondial et le Mali. Cette organisation vient d’accorder un fonds de 100 milliards FCFA pour continuer la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida dans notre pays. Après tout un processus de vérification et de validation, notre pays a su prouver la bonne foi dans cet exercice. « C’est tout un pan de notre société qui a été satisfait par cette reprise », a-t-il indiqué

Quid de la récente organisation du forum de Kidal du 29 au 31 mars  et la non participation du gouvernement ? Racine Thiam affirme  que tout le monde avait fondé un espoir pour la tenue de ce forum, mais cet espoir ne devait pas cacher toutes les difficultés qui sont apparues dans la mise en œuvre. En clair, le forum de Kidal, du point de vue gouvernemental, ne se préparait pas dans les règles de l’art pour marquer le retour du Mali sur toute l’étendue du territoire, et toutes les conditions n’étaient pas réunies pour la participation du gouvernement.

Cependant, la non participation du gouvernement à ce forum n’a pas marqué une rupture de dialogue en les protagonistes. « Jusqu’à la dernière minute, la CMA a continué à inviter le gouvernement à venir à Kidal. Outre cette invite, le communiqué qui a sanctionné le forum est un communiqué qui a remercié le président IBK, et les participants  ont  réaffirmé leur adhésion au processus de paix », a-t-il indiqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance