Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Qui sont les nouveaux ministres ? Développement rural: Un Inspecteur des Services Economiques à la retraite et éleveur aux commandes

Après de bons et loyaux services à la nation, Modibo Kéïta jouissait de sa retraire depuis quelques années. Mais cela ne l’a pas empêché de continuer à servir le pays en tant que Conseiller Spécial du Président du Conseil Malien des Chargeurs et Secrétaire Général de la Coopérative des éleveurs de bovins de la zone périurbaine de Bamako. Il est maintenant le tout-nouveau ministre du développement rural, où il doit mettre son expérience professionnelle au service de ce secteur vital pour notre économie.

C’est à la Direction Nationale des Affaires Economiques qu’il démarra sa carrière professionnelle, où il occupa plusieurs postes, avant de se hisser comme Directeur Général de ce service, devenu plus tard Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence (DNCC). C’est sous sa conduite que la mutation se poursuivra pour devenir la DGCC.

Au niveau de cette Division, il conduira la mise en place de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali) et fut Conseiller Technique chargé du Commerce Extérieur au Ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce et Chargé de mission au ministère du Commerce et de la Concurrence.

Son parcours professionnel lui a aussi permis d’être Secrétaire Général, chargé de coordonner la conception technique et la mise en œuvre des projets infrastructurels et organisationnels du Comité d’Organisation de la 22è Edition de la Coupe d’Afrique des Nations, de 1998 à 2002.

Il fut également membre du Comité Consultatif de la Concurrence de l’UEMOA; membre du Groupe Thématique Technique (GTT) de la CEDEAO, chargé de la préparation du cadre des offres et des requêtes de l’Afrique de l’Ouest dans le domaine de la libéralisation du commerce des services avec l’Union Européenne et Point focal du projet « Hub.Spoker » de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le renforcement des capacités des pays ACP en vue de leur intégration dans le système commercial international.

Le nouveau ministre du Développement Rural est diplômé en politique commerciale, en audit et controle de gestion et en sciences commerciales et financières.

Youssouf CAMARA

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct