Quatre pays africains ont appelé à des « élections inclusives et consensuelles » en Libye, lors d’un mini-sommet regroupant les chefs d’État de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Togo.
Les Présidents de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, de l’Ouganda, Yoweri Museveni, et du Togo, Faure Gnassingbé, ont appelé à des « élections inclusives et consensuelles » en Libye, rapporte le communiqué final d’un mini-sommet consacré à la paix et la sécurité en Afrique.
« Les quatre chefs d’État ont encouragé l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de transition et les forces politiques de ce pays [la Libye, ndlr] à œuvrer pour des élections inclusives et consensuelles », souligne le communiqué final.
Les quatre chefs d’État se sont réjouis, par ailleurs, des »succès » déjà remportés par les forces armées de la RDC et celles de l’Ouganda dans les opérations conjointes menées dans l’est de la RDC visant à éradiquer les rebelles actifs dans la région, notamment ceux des Forces démocratiques alliées (ADF).
Source : sputniknews