Les travailleurs de la mairie de la Commune II du district de Bamako observent une grève illimitée depuis le lundi 22 août 2022, déclenchée par le Comité SYNTRACT pour manifester leur indignation face au retard d’arriérés de salaire de quatre mois. La décision de cette grève illimitée a été prise après que le comité syndical ait adressé successivement des lettres de rappel et la levée de la suspension du mot d’ordre de grève qui était en cours aux autorités, dont le maire Cheick Aba NIARE. Les arriérés de salaires concernent les mois de mai, juin, juillet et août 2022.
Face à ce pétrin, les femmes de la Mairie de la commune II envisagent de marcher sur Koulouba dans un bref délai, pour exposer le problème au Président de la Transition, le colonel Assimi GOITA.
Selon nos sources, une rencontre clandestine a eu lieu, il y a quelques jours, pour prendre cette décision.
« Nous nous dirigeons vers le Chef de l’Etat Assimi GOITA pour qu’on soit vraiment payé par la mairie de la commune II. Parce que le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et le Gouvernorat du district sont corrompus par le maire Cheick Aba NIARE afin de nous piétiner dans notre droit de subsistance qui est le salaire. Ces structures sensées résoudre nos problèmes sont les arrières cours du maire Cheick Aba NIARE » nous a confié une travailleuse.
Toutefois, le secrétaire général du comité syndical des Travailleurs de la Mairie, Zoumana SISSOKO, a animé un point de presse ce week-end pour informer l’opinion nationale et internationale par rapport à la grève qu’observent les travailleurs de la mairie de la Commune II depuis plus de deux semaines.
Aux dires de Zoumana SISSOKO, dans un État de droit, c’est vraiment inhumain de voir des chefs de famille travailler au compte d’une mairie urbaine et qu’ils ne perçoivent pas leur salaire jusqu’à à peu près une demie d’année. Il a déploré que ses militants soient à quatre mois sans salaire à la mairie de la commune II. Le secrétaire a informé que les travailleurs de la mairie de la commune II ne sont pas payés depuis le mois de mai 2022.
Face à cette négligence du maire Cheick Aba NIARE, selon le secrétaire général SISSOKO, les travailleurs sont déterminés à respecter le mot d’ordre de grève illimitée jusqu’à la satisfaction de leurs doléances, précisément le payement total des quatre mois.
« La grève pourrait être l’exception dans une lutte syndicale. Le syndicat peut revendiquer en travaillant si les arriérés de salaires sont régulièrement versés au compte des employés. Contrairement à cela, les travailleurs de la mairie sont dans une condition terrible depuis plus de trois longues années », a déclaré Zoumana SISSOKO.
En plus des arriérés de salaire, d’autres points de revendication étaient sur la table du maire Cheikh Aba NIARE à savoir : le paiement immédiat et intégral des arriérés de salaires (mai, juin, juillet et aout 2022). Aussi, le syndicat exige le paiement immédiat et intégral des rappels de la grille indiciaire de 2019. Il demande la régularisation du paiement des arriérés de cotisation des agents à l’INPS et à la CMSS en vue de l’ouverture de leur droit à l’assurance maladie obligatoire (AMO.).
Cependant, selon des sources syndicales, les travailleuses de la mairie de la commune II veulent prendre d’autresmesures, au-delà de la grève illimitée du comité syndical en marchant sur Koulouba pour informer le Président de la Transition, le colonel Assimi GOITA, dans quelques jours.
Signalons que la mairie de la commune II est privée d’électricité depuis deux semaines environ pour des raisons de non-payement de factures, selon nos sources.
A suivre donc !
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin