Après le Président d’honneur de la Fédération Malienne de Cyclisme, le Professeur Dioncounda Traoré, ancien président de la République du Mali, la dynamique fédération vient à nouveau de présenter au président du comité national olympique et sportif du Mal, Habib Sissoko, les trophées de quatre cyclistes maliens, glanés lors de la 28ème édition du Tour International de l’Est de la Côte d’Ivoire. Cette compétition s’est déroulée du 25 mai au 5 juin 2016 en RCI. Une forte délégation de la fédération malienne de cyclisme a été reçue pour l’occasion par le Président du CNOSM, le mardi 28 juin2016, au siège de l’institution.
La délégation de la fédération était conduite par Amadou Togola, son président accompagné, par d’autres membres de la fédération et par Lassine Sanogo, sélectionneur national et les quatre cyclistes : Adama Kouyaté ; Moussa Togola ; Seydou Djiré et Oumar Sangaré (champion national en titre).
Le Patron du comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, très ému a félicité la fédération malienne de cyclisme pour la promotion de cette discipline en général et les quatre cyclistes pour leur belle prestation lors de cette compétition de haut niveau en particulier. Il a rappelé que la FMC fait partie du sponsoring SOTELMA MALITEL et PMU-Mali.
Le Président du CNOSM a remis une enveloppe de quatre cent mille francs (400.000 francs CFA) aux cyclistes en guise d’encouragement. Le Président Habib Sissoko, a exhorté les cyclistes maliens à viser le sommet dans les compétitions à venir. Il a fait savoir que l’élément le plus important pour les athlètes est le mental. Il les a exhortés à avoir un mental fort pour hisser haut les couleurs nationales.
Il a promis d’accompagner la fédération malienne de cyclisme pour l’organisation du Tour du Mali prévu du 30 novembre au 4 décembre 2016.
Quant au président Amadou Togola, il a dit que cette visite dans les locaux du CNOSM s’inscrit dans le cadre de présentation des trophées et des maillots au président du comité national olympique et sportif du Mali, obtenus lors de la 28ème édition du Tour Cycliste de la Route Internationale de l’Est de Côte d’Ivoire qui s’est déroulée du 25 mai au 5 juin derniers. Le Mali avait présenté une équipe de quatre personnes.
Ces quatre personnes ont vraiment mouillé le maillot et amené des résultats dont un que notre pays n’avait jamais obtenus. Ainsi, Seydou Djiré a porté le maillot du meilleur jeune. C’était arrivé au Tour de Togo 2015, mais le maillot jaune qui a été porté par Oumar Sangaré n’avait jamais été obtenu dans l’histoire du cyclisme malien. Oumar Sangaré l’a porté pendant deux jours devant Karamoko Bamba de la Côte d’Ivoire, qui jusque-là le détenait.
Le président de la FMC dira que les cyclistes maliens ont fait des belles performances. Cette visite était selon lui « un geste de reconnaissance à l’endroit du comité national olympique et sportif du Mali. C’est grâce au CNOSM qu’ils ont eu des sponsorings ».
Il a précisé que ce qui fait la particularité de ce sport, c’est que des citoyens de bonne volonté paient des vélos pour ces cyclistes à coût de millions. Le cyclisme étant le meilleur moyen de publicité, Il a demandé aux jeunes sportifs d’être persévérants, unis. Parce que le cyclisme est un sport d’équipe où il faut être sérieux dans le travail. Par conséquent, ils doivent travailler, redoubler d’effort pour maintenir ce cap, a-t-il conclu.
Mamadou Sissoko
Source: Mali Sadio