Depuis le jeudi dernier, les clients de la SOMAGEP-SA n’ont pas le cœur net quant à la qualité de l’eau qu’ils consomment. Cette suspicion fait suite à un communiqué du Syndicat autonome de la SOMAGEP-SA (SASO). Ce syndicat affirme que l’eau fournie par la SOMAGEP-SA n’est pas consommable, en se basant sur un rapport du laboratoire national des eaux. Dans un communiqué de démenti, l’intersyndicale majoritaire de la SOMAGEP-SA rassure sur la qualité de l’eau et interpelle la direction de la SOMAGEP-SA à prendre des mesures contre les responsables du syndicat autonome de la SOMAGEP-SA. Etant donné qu’il est impossible pour les consommateurs de connaitre la qualité de l’eau à l’œil nu, à qui croire entre ces deux syndicats ? La direction de la SOMAGEP est alors interpellée à fournir des preuves sur la bonne qualité de l’eau pour rassurer les consommateurs.
Dans un communiqué qui a créé la panique au sein de la population, le Syndicat autonome de la SOMAGEP-SA critique la qualité de l’eau fournie à la Population. Ledit syndicat se base sur un rapport du Laboratoire national des eaux qui, à la demande de EUCAP Sahel Mali, aurait fourni des résultats sur l’analyse de la qualité de l’eau fournie par la SOMAGEP SA.
Aux dires du SASO, il ressort de cette analyse que l’eau fournie par la SOMAGEP-SA n’est pas consommable.
« De plus, le journal Plume Libre, dans sa parution N°82 du 16 juillet 2024 note un scandale autour de la qualité de l’eau fournie par la SOMAGEP », a ajouté le syndicat avant d’ajouter : « encore des clients nous ont appelés en envoyant des images et des vidéos caractéristiques de la qualité de l’eau en plus du manque d’eau dans certains quartiers de Bamako ».
Face à cette situation, le Syndicat autonome de la SOMAGEP (SASO) a interpelé la direction générale à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’amélioration de la qualité de l’eau et pour la distribution de l’eau fournie aux consommateurs. Il soutient que la survie de l’entreprise et de l’ensemble de ses travailleurs en dépend.
Comme une réponse du berger à la bergère, l’intersyndicale majoritaire de la SOMAGEP-SA a produit urgemment un communiqué, le vendredi 19 juillet, pour démentir et se désolidariser de ce qu’il qualifie de allégations du Syndicat autonome de la SOMAGEP-SA. Selon l’intersyndicale, l’EUCAP SAHEL MALI a récemment confirmé que la qualité de l’eau était bonne.
« L’ensemble du Personnel à travers son intersyndicale majoritaire SYNACOME et SUTEELEC tiennent à apporter un démenti formel et à se désolidariser des récentes allégations émises par le syndicat SASO concernant la qualité de l’eau fournie par la SOMAGEP-SA », peut-on lire dans le communiqué de démenti.
Pour l’intersyndical, le syndicat SASO, qui ne compte aucun délégué du personnel au sein de leur entreprise, a diffusé des informations erronées et non fondées, mettant en cause la qualifié de l’eau potable. Selon ce syndicat, ces accusations infondées visent à semer le doute et la confusion parmi les clients, et à discréditer les efforts et l’engagement de la SOMAGEP-SA envers la population malienne.
« Il est regrettable que le syndicat SASO, sans aucune représentativité ni légitimité au sein de la SOMAGEP-SA, tente de nuire à notre image et de perturber nos activités par des déclarations mensongères. Nous appelons nos clients et partenaires à ne pas se laisser influencer par ces rumeurs et à continuer à faire confiance à notre société. L’intersyndicale majoritaire et l’ensemble du personnel réaffirment leur engagement envers la population el rassurent sur la qualité du service public de l’eau potable. Nous restons à la disposition de toute personne ou Institution souhaitant obtenir des informations supplémentaires ou des éclaircissements sur nos activités et nos contrôles de qualité », a rassuré l’intersyndicale.
Par ailleurs, l’intersyndicale met en garde toute organisation ou individu tentant de saboter ou d’introduire dans l’espace de travail des actions à caractère diffamatoire ou de semer les troubles afin de mettre en péril la cohésion qui existe déjà au sein de la société par des actions populistes ou à la recherche d’une quelconque légitimité.
Aussi, l’intersyndicale exige à la Direction générale de la SOMAGEP-SA de traduire en conseil de discipline le signataire de ladite correspondance pour atteinte à l’image et au produit de la société.
« L’intersyndicale salue les efforts des autorités de la transition pour le maintien du climat social et tous les efforts fournis pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir un meilleur accès au service de l’eau potable. L’intersyndicale reste engagée pour le maintien de la cohésion sociale au sein de notre entreprise et derrière les autorités de la transition », souligne le communiqué.
En tout cas, la logique voudrait qu’en dehors des communiqués des deux syndicats à l’allure d’un règlement de compte, la direction de la SOMAGEP sort de son silence avec des preuves pour rassurer la population sur la qualité de l’eau. Ces précisions sont nécessaires quand on sait que souvent nos robinets nous servent des eaux aux couleurs rouges. Donc si des travailleurs de la société mettent en cause la qualité de l’eau, les consommateurs ne peuvent pas être tranquilles. Seuls les rapports d’analyse réguliers des laboratoires peuvent rassurer.
PAR MODIBO KONÉ