Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PRYTANÉE MILITAIRE :JOURNÉE DE L’EXCELLENCE « L’AVENIR DU MALI SE FERA AVEC VOUS » DIXIT LE PREMIER MINISTRE, DR CHOGUEL KOKALLA MAIGA

Le Premier ministre , Chef du Gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga a présidé, ce jeudi 19 septembre 2024, la Journée de l’Excellence du Prytanée militaire de Kati. Cette cérémonie, organisée en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Col Sadio Camara ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, avait pour objectif de promouvoir l’excellence et de récompenser les élèves qui se sont distingués par leur travail et leur engagement tout au long de l’année scolaire 2023-2024.

Le Prytanée militaire, reconnu pour la qualité de sa formation, regroupe plus de 600 élèves maliens et étrangers provenant de 11 pays africains. À travers cette initiative, il s’agit de soutenir les meilleurs élèves et de préparer les futurs cadres militaires du Mali.
Lors de son intervention, le Lieutenant-colonel Cheick Hamala Bayala, commandant du Prytanée militaire a dressé un bilan positif de l’année scolaire, soulignant l’engagement des élèves et la qualité des résultats obtenus. Le taux de réussite au brevet de préparation militaire s’élève à 97,87 %, et celui du brevet de préparation militaire supérieur atteint 100 %. Ces résultats témoignent de l’excellence académique au sein de l’établissement.
Concernant les nouvelles réalisations, il a été notamment mentionné : la rénovation et l’extension du secteur dédié aux filles, la rénovation de la bibliothèque et du laboratoire, la mise à disposition de véhicules pour l’encadrement, l’acquisition de matériel de sonorisation.
Le Lieutenant-colonel Bayala a exprimé sa gratitude envers les autorités de la Transition et a sollicité leur appui pour renforcer les acquis, notamment à travers l’aménagement de 10 salles de dortoirs, équipées de 200 lits, ainsi que la construction d’une buanderie et d’une piscine. Dans le cadre de la vision de digitalisation de l’administration, le Prytanée militaire se prépare à la transition numérique avec l’aménagement d’une salle informatique équipée de 60 ordinateurs, d’une connexion internet haut débit, et d’un site internet. Des modules sur le codage et le leadership seront également intégrés au programme, afin d’armer la jeunesse malienne avec les compétences nécessaires pour affronter les défis futurs.
Un prix d’honneur a été remis par le Premier ministre à Ibrahima Illo Camara, élève de la classe de terminale. Ce prix comprenait une moto, un ordinateur portable et une PlayStation. De plus, pour encourager l’excellence, le Premier ministre a offert une dizaine d’ordinateurs aux meilleurs élèves, avant de visiter le nouveau bloc dédié aux projets et innovations.
Le Chef du gouvernement, exprimant un profond sentiment de fierté, a souligné que “toutes les nations du monde qui se respectent doivent honorer leur armée, car elle est la colonne vertébrale du pays”. Il a remercié toutes les personnes impliquées dans la formation des jeunes militaires, tant l’encadrement que les militaires eux-mêmes, et a réitéré l’importance de l’éducation, un domaine auquel le gouvernement s’est fermement engagé.
S’adressant aux jeunes futurs officiers, le Premier ministre leur a transmis un message d’encouragement et les a exhortés à être conscients des enjeux actuels, tout en réaffirmant le soutien indéfectible des autorités de la Transition.
CCRP
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance