Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection de l’environnement: l’engagement personnel de la première Dame

« S’engager à protéger son environnement est un devoir citoyen pour assurer une meilleure qualité de vie à nous même, mais aussi, et surtout à nos futures générations », « l’environnement est notre bien commun le plus précieux ».

aminata maiga keita premiere dame ong agir fleuve niger

C’est par ces mots que l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga a invité les femmes du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable à appliquer les « 7 R » (Réintégrer, Repenser, Rédiger, Re-employer, Réparer, Recycler, Relayer, Respecter et enfin retrousser nos manches).

C’était à l’occasion du 8 Mars des femmes du Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable tenu samedi dernier au Parc National de Bamako.
En acceptant de présider l’événement, Mme KEÏTA Aminata MAIGA Épouse du Président de la République, confirme son engagement personnel et son combat quotidien dans le cadre de la protection de l’environnement, l’assainissement et du développement durable. Un engagement qui renforce la vision présidentielle pour un environnement protégé pour un développement durable et qui traduit la volonté politique hautement affichée par nos plus Hautes autorités dans le cadre du changement climatique.
Dans son intervention solennelle, elle s’est dit particulièrement heureuse de participer à cette journée qui constitue un enjeu majeur pour nos sociétés. Elle a salué les efforts du gouvernement du Mali et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour la prise en compte de la protection de l’environnement en vue du développement durable de notre pays. Mme Keïta Aminata Maïga a également sollicité le gouvernement et ses partenaires à prendre davantage désormais en compte dans leurs programmes et projets, un volet impact environnemental. En effet, l’environnement dit elle est un domaine transversal pour un développement durable. S’engager à protéger son environnement est un devoir citoyen pour assurer une meilleure qualité de vie à nous même, mais aussi, et surtout à nos futures générations, l’environnement est notre bien commun le plus précieux, car demain c’est aujourd’hui a conclu la Présidente de l’ONG AGIR.
S’agissant de la récupération intelligente des sachets plastiques, l’épouse du président de la République a fait parler son cœur et a rappelé aux gestionnaires des projets de ne plus laisser dormir les résultats des études dans les tiroirs, car ce sont des centaines de millions qui ont été mobilisées par l’État et ses partenaires pour mener ces études. Beaucoup de choses sont faites, mais qui ne produit pas les effets escomptés et cela doit prendre fin pour avancer.
Rappelons que Mme KEÏTA Aminata MAIGA, l’Épouse du Président de la République, Présidente de l’ONG AGIR, est longtemps engagée dans la protection de l’environnement et l’autonomisation économique de la femme. Aussi, Mme le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a-t-elle remercié la Première Dame pour avoir accepté de répondre à leur invitation en rehaussant de sa présence les festivités de leur matinée environnementale à l’occasion de la célébration de journée internationale de la femme.

Par Modibo Koné

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance