Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection de l’environnement: la Fondation Santé-environnement magnifie des acteurs

La Fondation Santé-environnement a procédé, vendredi dernier, à la remise de distinctions aux lauréats de la première édition du concours sur la protection de l’environnement. La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de l’AEDD ; sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mamadou SAMAKÉ ; en présence de la présidente de la Fondation Santé-environnement, Dr Fatoumata NAFO ; du président de la commission de sélection, le Dr Salif SAMAKÉ ; et les récipiendaires.

Lancées le 30 avril dernier, l’objectif de ces distinctions était est de contribuer à la réduction de l’impact des risques environnementaux sur la santé. Il s’agissait pour la Fondation Santé-environnement d’encourager les acteurs et les organisations à aligner leur programme  sur les politiques et stratégies nationales relatives à la protection de la santé et environnement ; d’amener les acteurs et les organisations à s’investir dans la protection de la santé et de l’environnement et à s’engager à respecter un ensemble de critères ; d’encourager les acteurs et les organisations à intégrer les mesures de protection de la santé-environnement dans leurs interventions et pratiques.

En effet, depuis 15 ans la Fondation Santé-environnement apporte des solutions dans ce domaine. C’est dans ce cadre qu’elle a initiée ce concours pour magnifier ceux et celles qui se battent pour la protection de l’environnement.

Pour cette première édition, les acteurs ont compéti dans les domaines suivants : la grande distinction, la distinction sur la recherche et l’innovation ; le prix pour le jeune talent ; le prix pour les médias ; le prix sur les actions communautaires ; le prix sur le genre. Signalons que la grande distinction n’a pas reçu de candidature.

Au total, 25 candidatures ont été reçues par le comité de sélection. A l’issue des travaux du comité, Adama BAMBA a remporté le prix pour le jeune talent ; Aguibou COULIBALY de l’ORTM a été le lauréat pour la catégorie média ; la catégorie genre a été enlevée par Mme SY Kadiatou TANGARA ; l’ONG COSY-Mali a été classée première pour la catégorie action communautaire et enfin la distinction dans le domaine de l’innovation est revenue à l’Institut national de recherche sur la médecine et la pharmacopée traditionnelle.

La porte-parole des récipiendaires, Pr Rokia SANOGO, a remercié la Fondation Santé-environnement et ses partenaires pour cette initiative qui permet de donner de la visibilité à leurs actions dans le domaine de la protection de l’environnement.

La présidente de la Fondation Santé-environnement, Dr Fatoumata NAFO, a déclaré qu’il était primordial d’intégrer cette action dans les activités de la quinzaine de l’environnement. Selon elle, cette initiative de la Fondation permet de mettre la lumière sur ceux et celles qui sont dans l’ombre, magnifier leurs efforts et créer une saine émulation.

Le président du comité de sélection, le Dr Salif SAMAKÉ, a expliqué que l’idée était de faire en sorte que les gens changent de comportement. Pour cela, dit-il, il faut cibler des acteurs qui travaillent dans la protection de l’environnement ; amener la population à s’intéresser à la question en les encourageant.

Il a précisé qu’il ne s’agissait pas des distinctions pécuniaires, mais de faire en sorte que les lauréats soient reconnus par l’Etat et la communauté. Ce qui permet de leur faire sortir de l’ombre et susciter une émulation pour la protection de l’environnement.

« Ils seront des partenaires du ministère de l’Environnement et des ONG pour la mise en œuvre de projets futurs », a déclaré le Dr SAMAKÉ.

Le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mamadou SAMAKÉ, a félicité les récipiendaires, apprécié leurs parcours et l’originalité de leurs projets.

Le ministre a promis de suivre tous les lauréats pour leur donner un coup de pouce afin que les Maliens puissent bénéficier de leurs actions salvatrices. Il a enfin félicité la Fondation et le comité de sélection pour le travail abattu tout en insistant sur la nécessité de pérenniser cette initiative.

PAR MODIBO KONÉ

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance