Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection civile : l’Association des femmes sapeurs-pompiers du Mali est née

Faire la promotion de la culture de l’échange et de l’entraide entre le personnel féminin de la Protection civile, tel est l’objectif de l’Association des femmes sapeurs-pompiers du Mali (AFESPM), portée sur les fonts baptismaux. C’était à la faveur de l’assemblée constitutive de cette association a eu lieu les 24 et 25 avril 2019 dans les locaux de la Direction nationale de la protection civile.

A l’issue des travaux, qui étaient présidés par le directeur général adjoint de la Protection civile, le colonel Tiékoura SAMAKE, un bureau de 43 membres a été mis en place, dirigé par le Médecin Lieutenant-Colonel, DIALLO Aïssata KONE, sous directrice des opérations de secours et d’assistance à la DGPC.

L’AFESPM, soulignent ses premiers responsables, se veut un groupement pour la promotion de la culture de l’échange et de l’entraide entre le personnel féminin de la Protection civile. Ainsi, elle a pour objectifs : promouvoir l’entraide et la solidarité au sein de la protection civile ; améliorer non seulement les conditions de vie et de travail du personnel féminin de la protection civile ; mais également les relations avec la population.

L’AFESPM se propose aussi d’informer, sensibiliser et former la population et le personnel de la protection sur les questions de l’équité genre ;  ainsi celles liées à la protection civile, aux accidents de la circulation et les gestes de premiers secours.

De même, elle entend contribuer à la promotion de l’environnement, ainsi qu’entreprendre des actions relatives à la prévention des maladies chroniques et les maladies transmissibles par le sang, etc.

Dans son adresse, la nouvelle présidente, Mme DIALLO Assaita KONE, a indiqué que cette association vise à contribuer au renforcement des capacités du personnel de la protection civile, à travers la mise en commun des savoir-faire et expériences de ses membres, des formations, voyages d’étude, des colloques, des séminaires.

A la clôture, le DGAPC, le colonel Tiékoura SAMAKE, a exhorté les femmes à l’union sacrée, à l’entente, à la cohésion sociale et à la solidarité.

Les travaux ont pris fin par des prières et des bénédictions de l’imam du quartier.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance