Le fils du très vénéré Ahmedou Hamahoullah ou encore Cheikh Hamallah a plaidé dans son intervention pour le maintien Dr Boubou Cissé à son poste du Premier ministre. Cette figure emblématique du Hamallisme, une branche de la Tarîqa Tijaniyya est aussi favorable au maintien des ministres Ibrahim Dahirou Dembélé (défense et anciens combattants) et Tiébilé Dramé (affaires étrangères et coopération internationale). Il plaide également pour l’entrée dans le gouvernement de Abdoulaye Daffé, ancien président directeur général de la Banque de développement du Mali (BDM-sa) et de Dr Choguel Kokala Maiga.
Selon lui, les départements ministériels (Défense, Sécurité intérieure, administration territoriale, Finances et affaires étrangères) doivent être confiés à des personnalités d’expériences connues pour leur intégrité et leur compétence. Il faut retirer, selon lui, le pouvoir au président de la République de limoger ces ministres qui resteront en poste jusqu’à la fin de son mandat.
Les conseils du très respecté Chérif de Nioro seront-ils écoutés par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta ?
Abdoulaye Coulibaly