L’Agence pour la promotion des investissements (API) a tenu lundi, la sixième session ordinaire de son conseil d’administration. C’est la salle de conférence du ministère de la Promotion des investissements et du Secteur privé qui a abrité les travaux. Ceux-ci étaient présidés par le chef du département, Me Mamadou Gaoussou Diarra, qui avait à son côté le nouveau directeur général de l’Agence, Moussa Ismaïla Touré.
La session, la 6è du genre, était consacrée à l’examen de l’état d’exécution des recommandations du précédent conseil, du rapport d’audit organisationnel, comptable et financier de l’Agence, du rapport d’activités et du budget 2014. Les débats ont porté aussi sur le programme d’activités et le budget 2015, le projet de la prime annuelle au personnel de l’Agence, le projet de décision portant sur le salaire du personnel et le rapport d’étude des nouveaux tarifs de prestation de l’API.
Selon les documents disponibles, malgré les multiples contraintes, l’Agence a enregistré un taux d’exécution de 60% de son programme d’activités de 2014.
Le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé a noté que la présente session intervenait dans un contexte marqué par la crise multidimensionnelle qui a affecté notre pays. Mais la situation est désormais beaucoup plus favorable grâce aux efforts déployés par le gouvernement afin de sortir de la crise avec l’accompagnement de la communauté internationale. Le paraphe du projet d’accord pour la paix et la réconciliation nationale est l’une des avancées notables vers la sortie de crise.
Le ministre Diarra a estimé à ce sujet que la signature de l’accord de paix sera la première pierre d’un vaste chantier de développement tant pour les régions du Nord que pour l’ensemble des autres régions du pays. Ce qui appelle inévitablement à des investissements massifs tant nationaux qu’étrangers dans les secteurs porteurs de l’économie nationale. L’Agence pour la promotion des investissements en tant que service public chargé de la promotion économique du pays, constitue un maillon essentiel dans l’architecture du dispositif national de concrétisation de ces projets qui contribueront à la réalisation de plusieurs initiatives de développement.
Mamadou Gaoussou Diarra a par ailleurs noté les actions majeures qui ont pu être réalisées en matière d’investissement. Il s’agit, entre autres, de l’adoption par le gouvernement de la Stratégie nationale de promotion des investissements, de l’opérationnalisation du Guichet unique de Kayes, de l’élaboration et de l’édition 2014 du Guide des investisseurs, de l’organisation d’ateliers de formation des conseillers économiques de nos représentations diplomatiques à l’étranger et de la mise en œuvre du plan de communication de l’Agence.
Le directeur général de l’API, Moussa Ismaïla Touré, a souligné, qu’à l’image du pays de façon générale, depuis plus de deux ans, l’Agence connait une situation difficile caractérisée essentiellement par un problème de disponibilité des ressources pour financer le programme d’activités et assurer le salaire du personnel contractuel.
Salimata MAIGA
SOURCE / L ESSOR