Une importante mission gouvernementale malienne s’est rendue en République Islamique de Mauritanie pour consolider la coopération entre les deux pays. Cette délégation était constituée de plusieurs hauts responsables, dont M. Mossa Ag Attaher, en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que du Général de Corps d’Armée Modibo Koné, directeur général de l’ANSE. Elle comptait également le Délégué Général des Maliens de l’Extérieur et le Directeur des Affaires Juridiques du ministère.
Bamada.net-Accueillie à Nouakchott avec tous les honneurs, la délégation malienne a été reçue par les plus hautes autorités mauritaniennes. Lors d’une audience avec Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, un message du Président de la Transition, S.E. le Général d’Armée Assimi Goïta, a été remis par M. Abdoulaye Diop. Cette correspondance réaffirmait la volonté du Mali de renforcer ses relations stratégiques avec la Mauritanie.
À Lire Aussi : A Kayes, le gouvernement rassure les Maliens expulsés de la Mauritanie
Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques clés :
- Le développement des relations bilatérales : Les deux pays ont exprimé leur volonté de diversifier leur coopération dans les domaines de l’économie, de la sécurité et des infrastructures.
- La question migratoire et la gestion des flux transfrontaliers : Un dialogue a été entamé sur les modalités d’encadrement des mouvements de populations entre les deux territoires.
- La lutte conjointe contre les migrations clandestines et la criminalité transfrontalière : Un accent particulier a été mis sur l’importance d’une action concertée contre les réseaux de trafic d’êtres humains et autres formes de criminalité organisée.
La partie mauritanienne était représentée par plusieurs personnalités de premier plan, notamment M. Mohamed Mahmoud Boye, ministre de la Justice assurant également l’intérim des Affaires étrangères, le Général de Division Mohamed Cheikh Mohamed Lemine, ainsi que M. Deman Hamar, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et M. Cheikhna Moulaye Zein, ambassadeur de Mauritanie au Mali.
À Lire Aussi : Coopération Mali Mauritanie : la rencontre sur la matérialisation de la frontière mixte tenue à Bamako
Cette visite marque une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Bamako et Nouakchott. Les deux pays partagent une histoire et des défis communs, et cette mission illustre leur volonté de travailler ensemble sur les grandes préoccupations régionales.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
MLS
Source: Bamada.net