Dans le cadre des rencontres du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) avec les candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, avec le soutien du Royaume du Danemark au Mali, le représentant du candidat Dr. Oumar Mariko, Yéhia Ag Mohamed Aly, non moins directeur de campagne, a passé en revue le 24 juillet 2018 au CNPM la vision économique de son candidat au secteur privé malien.
Une fois mon candidat Oumar Mariko est élu président du Mali, dit Yéhia Ag Mohamed Aly, il s’attaquera rapidement à la question économique pour redresser le pays à travers le secteur privé. «Il mettra l’accent là où sur les avantages. Au niveau agricole, on va amplifier l’encadrement agricole, faire appel aux techniques de fertilisation. On cherche des unités de transformation pour la transformation de nos produits agricoles. Nous crée des pistes rurales entre les villes, villages du Mali pour qu’on soit connecté avec nous même », a expliqué Yéhia Ag Mohamed.
Selon lui, il faut essayer de mobiliser les énergies internes du pays et de ne pas toujours croire au miracle venant de l’extérieur. Une fois élu, Marika va relancer les sociétés comme l’UCOMA, le chemin de fer. Pour l’environnement des affaires, il va aller loin en ouvrant une plateforme numérique plus sécurisée, mettre en place des banques d’investissements pour faciliter les PME et PMI, développer les logistiques, le transport de masse pour permettre à la population la plus vulnérable avoir accès à un certain nombre de produits.
Autres promesses du candidat de SADI: revisiter les cahiers de charges des anciennes mines. Pour les nouvelles mines, il n’est plus question de brader l’économie. «Les 20% de la partie de l’état ne sera plus acceptable. Sur le compte des sociétés nationales. Une fois élu, nous allons interdire immédiatement les OGM en République du Mali, faire en sorte qu’il y ait un château d’eau dans chaque village, un système d’éclairage solaire privé », a indiqué le directeur de campagne d’Oumar Mariko.
Le président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, a salué les candidats d’avoir accepté de faire ce travail démocratique avec le secteur privé malien. «Nous allons continuer avec l’idée pour que le secteur des priorités du secteur privé malien soit plus que pour les emplois, plus bas le chômage et qu’il ait plus de richesse pour le bonheur des Maliens» , at-il fait savoir.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain