Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet Reverdir l’Afrique à Tominian: les succès des paysans modèles constatés

Dans le cadre du projet Reverdir l’Afrique, qui tire vers sa fin, des membres du CLOCSAD (Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement) ont effectué des visites sur le terrain. Cette visite de terrain dans le cercle de Tominian avait comme objectif de partager les succès dans le cadre du reverdissement à Sadien et à Minso.

 

La délégation était composée par le Coordinateur de Sahel Eco à Tominian, Bruno DAKOUO ; du préfet du cercle de Tominia, Moustapha KANTÉ ; du 2e adjoint au maire, Esdrac KEITA…
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Reverdir l’Afrique, Sahel Eco a initié cette visite d’échanges sur le terrain à l’intention des membres du CLOCSAD et des comités de reverdissement pour partager les succès des actions de reverdissement.
Cette visite de terrain des membres du CLOCSAD a été couplée à la visite d’échange d’expérience sur les pratiques de reverdissement au profit des membres de comité de reverdissement mis en place par le projet Reverdir l’Afrique.
L’objectif de cette activité était, d’une part, d’apprécier et d’encourager les succès des paysans modèles dans la mise à échelle des pratiques de reverdissement et, d’autre part, offrir un cadre d’échange entre les membres du CLOCSAD, des comités de reverdissement et les paysans modèles sur les avantages et difficultés liés à l’adoption des pratiques de reverdissement.
La visite a concerné une Parcelle totalement nue que Sabéré DIARRA a entrepris à partir de 2018 ; les activités de récupération de terre dégradée par les techniques de CES/DRS (Zai, cordon pierreux végétalisé avec l’andropogon, apport de fumure organique, paillage, etc.).
Également, le site reboisé d’un hectare (Anacardes, néré, karité et une pépinière), de Kourouba Koné de Minso a été visité par la même mission.
La visite a été conduite par le Préfet de Tominian, qui avait à ses côtés des représentants de la collectivité, des services techniques et des ONG partenaires. La délégation a effectué aussi une visite de courtoisie chez les chefs de village.
Les participants ont apprécié et encouragé les succès des paysans modèles dans la mise à échelle des pratiques de reverdissement.
À noter qu’à la fin de la visite, les membres du CLOCSAD ont formulé d’importantes recommandations, qui sont entre autres : la sécurisation des plantations, le renforcement de l’accompagnement des producteurs dans les activités de reverdissement, la multiplication des visites d’échanges internes et externes et la promotion des chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance