Il vise à inciter les structures africaines agissant dans le champ de l’appui technologique aux MPME à développer un accès facilité à l’information technologique et une offre d’appui proactive et individualisée
Le Centre du Secteur Privé (CSP) a servi de cadre le jeudi 02 novembre dernier, à la tenue de l’atelier national de présentation des référents et résultats du Projet Hub-IIT « Intégrer l’Information Technologique » pour les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) de transformation agroalimentaires africaines. La cérémonie était présidée par la représentante du ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Mme Keita Djéneba Sacko qui avait à ses côtés, le directeur du Centre du Secteur Privé, Baïdy Diakité non moins chef du Projet Hub-IIT. C’était en présence des représentants du Tech-Dev, de l’APEP, ICCO-coopération et de l’AFD au Mali, partenaires du projet ainsi que des représentants des départements sectoriels.
C’est un atelier national de présentation des résultats d’un projet pilote initié en 2015 dans le but de faciliter l’accès à l’information technologique pour les MPME. En effet, le projet qui s’est étalé sur 36 mois (début 2015-fin 2017) avec un montant de 355 000 euros, soit environ 232 525 000 FCFA, a présenté des résultats qui devront être présentés aux partenaires. Pour le chef du projet, Il devra permettre aussi de préparer l’atelier sous-régional qui doit se tenir ce mois-ci pour la présentation desdits résultats. « Nous sommes dans une dynamique très intéressante. Si les résultats du projet sont probants, il va être essaimé dans tout le Mali », a indiqué M. Baïdy Diakité.
Rappelons que le projet vise à inciter les structures africaines agissant dans le champ de l’appui technologique aux MPME à développer un accès facilité à l’information technologique et une offre d’appui proactive et individualisée. Il est financé dans le cadre de la facilité d’innovation sectorielle pour les ONG « Secteur privé : services aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises » de l’Agence française de développement et par ICCO-coopération. Le projet aidera aussi à la diffusion d’informations technologiques et à sa valorisation au sein de ces entreprises et renforcera leur accès au financement pour des améliorations technologiques
Les filières prioritaires du projet sont : la transformation des fruits et légumes, la transformation des céréales (maïs, mil, riz, fonio, sorgho…), la transformation du sésame, les produits laitiers, les produits carnés, les produits de cueillette (karité, gomme arabique) et concerne les étapes de « bord champ » à la mise sur le marché de produits transformés finis.
Daniel KOURIBA
Source: 22 Septembre