Une semaine après l’étape du Cercle de Kati, l’Hôtel Millenium Kamissa sis à l’ACI 2000 a servi de cadre pour l’atelier de validation des acquis du projet de renforcement de la résilience du système éducatif comme alternative de prévention et de lutte contre les Changements Climatiques (CC). C’était vendredi matin, dont l’ouverture des travaux a été marquée par la présence de la Secrétaire Générale de la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO, Pr Diallo Kadia Maïga, du représentant du ministère de l’Education Nationale, Boubacar Dembélé et celle du Chef de Bureau de l’UNESCO Bamako, Mme Oumou Dicko.
A signaler que cet atelier est à l’initiative de la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO dans le cadre de la clôture du Projet de Renforcement de la Résilience du Système Educatif comme alternative de prévention et de lutte contre les Changements Climatiques (CC).
En effet, au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, la représentante du Chef de Bureau de l’UNESCO, Oumou Dicko a souligné que le projet dont il est question, intervient dans le cadre de l’initiative de l’UNESCO pour l’éducation au Développement Durable (EDD). Une initiative qui s’efforce d’apporter un soutien aux pays en faveur de l’intégration d’une éducation aux Changements Climatiques (CC) dans leur système éducatif et d’aider les populations à comprendre les causes du réchauffement planétaire et ses effets.
D’après elle, la question de CC occupe une place centrale dans le Programme d’action globale de l’UNESCO pour l’Education au Développement durable, reconnu comme le suivi officiel de la Décennie des Nations Unies pour l’Education au service du Développement durable. Occasion pour elle de remercier au passage le Multi Parter Trust Foundi (MPTF) à travers le Fonds Climat Mali pour son soutien financier à la réalisation du projet cité, avant de rappeler que l’ambition du Bureau de l’UNESCO à travers la mise en œuvre dudit projet était d’une part de faire bénéficier l’ensemble des Académies d’Enseignement, autrement dit de l’ensemble des élèves du Système éducatif du Mali de nouveaux contenus pédagogiques. D’autre part, de permettre au ministère de l’Education Nationale d’avoir une posture claire sur la thématique de CC et de jouer sa partition vu la transversalité du thème aux questions de développement global de l’Etat. « En effet, la prise en compte de l’éducation aux CC dans le système éducatif, bénéficie à divers titres aux établissements comme aux collectivités environnantes. C’est pourquoi l’atelier qui nous réunis ce matin a pour objectif d’informer le monde éducatif de l’ensemble de ce processus, partager les nouveaux outils pédagogiques et d’élaborer une feuille de route pour l’enseignement des CC dans les classes » a-t-elle affirmé.
Au nom du Ministre de l’Education Nationale, Boubacar Dembélé dira que les enjeux des CC sur l’Education sont de tailles et consistent à renforcer tous les acteurs de l’Education et de la Communauté éducative, notamment les enseignants et les apprenants (es) en vue de lutter contre les effets liés aux CC. « Lorsque la résilience des apprenants est renforcée et développée, forcement cela va améliorer la qualité de l’éducation et ça va permettre de lutter contre beaucoup de maladies liées à ces phénomènes de CC » a déclaré M. Dembélé.
A ses dires, leur attente est que ce projet puisse embrasser toutes les académies de la République du Mali. Cela leur permettra d’avoir un maillage par rapport à la lutte contre les effets liés aux CC.
Par ailleurs, le coup d’envoi des travaux de cet atelier a été donné par le SG de la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO, Pr Diallo Kadia Maïga.
Par Mariam Sissoko
Source : Le Sursaut